Le concept Schlecker se perpétue, après la parenthèse Dayli, dans une nouvelle marque qui sonne luxembourgeois. (Photo: Schlecker / Assmann / Archives)

Le concept Schlecker se perpétue, après la parenthèse Dayli, dans une nouvelle marque qui sonne luxembourgeois. (Photo: Schlecker / Assmann / Archives)

Meng Drogerie+ fait son apparition dans le monde commercial. Pétange voit s'allumer la première enseigne, dans l’ex-Dayli, auparavant Schlecker. C’est d’ailleurs le même concept qui se perpétue, au départ de la gérance des ex-Dayli et ex-Shlecker en faillite, mais avec, semble-t-il, de nouveaux «investisseurs européens» à bord.

L’ambition est, selon un laconique communiqué de Meng Drogerie+, de créer un réseau transfrontalier au départ du Luxembourg et d’Allemagne. Meng Droguerie+, cela sonne, en luxembourgeois, encore plus proche du consommateur grand-ducal… La nouvelle société, aux mains de l'ancienne gérance de Shlecker et Dayli, est basée à Mondorf.

Une série de nouvelles filiales (25 dit-on) doivent ouvrir, «avant Pâques», en reprenant les baux de location utilisés par Dayli, où l'on avait perpétué la vente de stocks amoindris, vaille que vaille, jusqu'en janvier dernier. Tous les points de vente de l’ex-réseau, qui était omniprésent dans le paysage, ne retrouveront donc pas une reprise en ce sens.

Les ex-salariés non plus? La nouvelle structure devrait reprendre ou embaucher quelque 60 personnes «dans une première phase», alors que les magasins Dayli en comptaient une petite centaine. Les syndicats, qui ont encore peu d’informations sur les modalités de la reprise, attendent des nouvelles, avec intérêt, mais sans euphorie au vu des prémices du dossier.

C’est donc une troisième chance pour ce concept de droguerie de quartier, partie de l’empire austro-allemand Schlecker.