Marc Wengler était numéro 2. Il devient directeur général des CFL. (Photo: CFL)

Marc Wengler était numéro 2. Il devient directeur général des CFL. (Photo: CFL)

Ce n’était plus qu’un secret de Polichinelle mais c’est confirmé de manière on ne peut plus officielle: lors de sa réunion de ce mercredi 11 décembre, le conseil d’administration des CFL a désigné, à l’unanimité, Marc Wengler, comme directeur général du groupe.

Il succède ainsi à Alex Kremer, qui a fait valoir ses droits à la retraite après 12 ans à la tête de l’entreprise ferroviaire. Alex Kremer quittera son poste à la date du 1er mars prochain. Marc Wengler prendra ses fonctions au même moment.

La continuité sur les rails

C’est donc lu numéro deux qui devient numéro un, comme c’était prévisible. Marc Wengler, 46 ans, connaît tous les rouages de la grande maison CFL, qu’il a intégrée en 2002, en tant que directeur financier. Depuis 2006, il était directeur général adjoint, avec en particulier la responsabilité sur les finances et le contrôle de gestion, l’informatique, les achats, le département juridique et assurances. Comme le dit le communiqué difusé par les CFL, «la continuité sera donc assurée à la tête de l’entreprise»...

C’est d’autant plus vrai que Marc Wengler avait déjà une vue d’ensemble sur les activités du groupe. Il avait en charge, depuis six ans, la coordination des activités fret du groupe CFL, et siègeait comme président au conseil d’administration de CFL cargo, depuis sa création en 2006. Marc Wengler est également administrateur des filiales fret du groupe, CFL Multimodal et Lorry-Rail.

Un parcours financier

Marc Wengler a un profil et un parcours de financier pointu. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques (Université Louis Pasteur à Strasbourg), expert-comptable et réviseur d’entreprises.

Le futur directeur général des CFL avait également, avant de rejoindre le groupe, exercé des responsabilités dans un grand cabinet d’audit au Luxembourg, puis à la direction financière d’une importante entreprise de transport et de logistique et enfin au comité de direction de la SNCI (Société Nationale de Crédit et d’Investissement).