ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Business case pour la Place

Mangopay décroche le Flagship Award



Romain Mazeries, CEO de Leetchie Corp, a reçu son prix des mains de Jean Diederich. (Photo: Maison Moderne Studio)

Romain Mazeries, CEO de Leetchie Corp, a reçu son prix des mains de Jean Diederich. (Photo: Maison Moderne Studio)

La start-up au développement international rapide a été récompensée par l’Apsi jeudi soir dans le contexte du gala Golden-I.

Modeste, presque surpris, le jeune dirigeant de Mangopay ne laisse pas retranscrire une fierté surdimensionnée lorsqu’on lui demande une réaction sur le prix qu’il vient de recevoir.

Remis quelques minutes plus tôt des mains de Jean Diederich, le président de l’Apsi - l’Association des professionnels de la société de l’information – le Flagship Award récompense pourtant «le dynamisme et l’excellence des entreprises luxembourgeoises actives dans l’informatique, les communications, le conseil et la société de l’information».

Fondé il y a deux ans par le groupe Leetchi, Mangopay – commercialisé par la société luxembourgeoise Leetchi Corp - a rapidement pris un essor international avec des bureaux en France et à Londres (au sein du plus important hub fintech européen) et emploie une trentaine de personnes.

«Mangopay est une solution de paiement dédiée aux plateformes de crowdfunding et aux marketplace», rappelle son fondateur Romain Mazeries, CEO de Leetchie Corp.

Le jeune homme d’affaires avait aussi participé – avec Céline Lazorthes - au lancement de leetchi.com, leader européen de la cagnotte en ligne qui a servi de rampe de lancement pour donner naissance à Mangopay.

600 plateformes y sont actuellement connectées, pour 10 millions d’utilisateurs et 170 millions d’euros qui ont transité par ses canaux l’an dernier.

Un exemple pour la promotion de la Place

Opérant depuis décembre 2012 en tant qu’émetteur de monnaie électronique au Luxembourg, l’équipe de Leetchi Corp se situe à la croisée des secteurs fintech et de la sharing economy sur lesquels la place financière luxembourgeoise mise. Elle entend d’ailleurs apporter sa contribution à la diversification de la Place en partageant leur expérience technologique et réglementaire.

Ce septième Flagship Award a aussi valeur de signal vers l’extérieur pour illustrer la volonté de la Place de s’investir dans le créneau des fintech.

«Nous devons définir clairement nos ambitions et nous concentrer sur les domaines dans lesquels nous sommes bons, indiquait Jean Diederich en prélude à la remise du prix. Nous pouvons ainsi viser d’être le premier centre fintech de la zone euro tout en nous concentrant sur les fonds et le wealth managment.»

Mangopay succède à un acteur historique et familial, le groupe Sales-Lentz qui, grâce à une combinaison de l’ICT et du secteur des transports, a pu faire de Flibco une société porteuse, proposant des trajets à prix abordables vers les aéroports de Luxembourg, Bruxelles ou encore Francfort ainsi que vers le Portugal.