PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Échange d’actions

Luxempart passe en direct chez Foyer



Ensemble, Foyer Finance et Luxempart détiennent 91% du capital de l’assureur Foyer. (Photo: Maison Moderne)

Ensemble, Foyer Finance et Luxempart détiennent 91% du capital de l’assureur Foyer. (Photo: Maison Moderne)

Au terme d’une opération de simplification menée tout récemment avec Foyer Finance, la holding Luxempart détiendra 32% en direct de l’assureur Foyer. Une opération qui devrait augmenter son actif net de 63 millions d’euros.

La holding Luxempart et Foyer Finance ont tout récemment mené une opération d’échange de participations afin de simplifier les structures actionnariales. Au terme de cette opération, soumise à l’acceptation des autorités de contrôle compétentes, Luxempart détiendra en direct 32% de Foyer SA.

Comme l’explique Luxempart dans un communiqué publié ce matin, les deux holdings détiennent des participations croisées. Luxempart, déjà actionnaire en direct de l’assureur Foyer à hauteur de 7% du capital, détient aussi 20,7% du capital de Foyer Finance, la holding familiale actionnaire de référence de Luxempart et de Foyer SA.

Les conseils d’administration de Luxempart et de Foyer Finance viennent d’approuver l’échange de la participation de 20,7% détenue par Luxempart en Foyer Finance contre une participation de 25% en Foyer SA. Foyer Finance procèdera au rachat de ses propres actions contre un paiement en titres Foyer SA.

63 millions d’euros

Outre la simplification de sa structure, Luxempart, cotée à la Bourse de Luxembourg, estime que cette opération aura une influence positive de 63 millions d’euros sur la valeur de son actif net. Au 15 novembre, il est estimé à 1.284 millions d’euros. En incluant l’impact de l’échange d’actions, il serait donc de 1.347 millions.

La holding explique cette performance par «une absorption partielle de la décote de minorité et d’illiquidité qui était appliquée sur les actions Foyer Finance».

Ensemble, Luxempart et Foyer Finance détiennent désormais 91% de Foyer SA. Foyer Finance détient toujours de son côté près de 50% du capital de Luxempart.

À 15 heures ce vendredi, le titre Luxempart gagnait plus de 5% à la Bourse de Luxembourg.