COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Management

Débat

Luxembourg parmi les inspirateurs de Davos



Des débats locaux dont l'essence ont été retranscrits au niveau global, ici sous l'égide de Carolina Parisi. (Photo: Sven Becker)

Des débats locaux dont l'essence ont été retranscrits au niveau global, ici sous l'égide de Carolina Parisi. (Photo: Sven Becker)

Le «Luxembourg City Hub», membre des Global Shapers rattachés au Forum de Davos, vient de participer à une session portant sur les partenariats public-privé, quelques heures avant l'ouverture officielle du Forum mondial mercredi.

Centré sur l'avenir du monde, à la lumière des récents événements, le Forum mondial de Davos, qui se déroule dès demain, entend aussi s'inspirer de la jeunesse mondiale, en marge des discussions entre leaders mondiaux.

L'initiative #‎ShapingDavos poursuit ainsi l'objectif de réunir des jeunes à travers le monde autour de thèmes clés pour l'avenir de la planète. Cette réunion virtuelle vient d'être organisée par les membres des Global Shapers réunissant des jeunes prometteurs aux quatre coins du monde, dont à Luxembourg. La session à laquelle a participé le hub grand-ducal des Global Shapers était dédiée aux partenariats public-privé. 40 villes étaient réunies par vidéo-conférence pour partager leurs expériences sur le sujet.

L'apport luxembourgeois dans cette discussion avait pour contexte un débat organisé fin de semaine dernière dans les studios du Broadcasting Center Europe au Kirchberg réunissant différents décideurs et responsables publics, sous la houlette de la fondatrice du hub grand-ducal des Global Shapers, Carolina Parisi.

Un débat qui a permis de cerner l'expertise propre au Luxembourg en matière de PPP pour permettre à son économie de continuer à se diversifier. Une discussion qui a aussi révélé que les PPP doivent se construire autour d'une solide confiance, encore faut-il que celle-ci puisse évoluer au fil des objectifs mouvants d'un projet dans un contexte qui l'est tout autant.