Le bâtiment Monnet (occupé auparavant par Sal. Oppenheim) est en cours de rénovation. (Photo: Licence CC)

Le bâtiment Monnet (occupé auparavant par Sal. Oppenheim) est en cours de rénovation. (Photo: Licence CC)

Il suffit d’ouvrir le rapport annuel 2014 de la Sicafi belge Leasinvest Real Estate pour comprendre l’importance prise par le Luxembourg dans l’univers de la SCA. L’image du Royal20 (ancien hôtel Rix) sert en effet d’illustration d’une année qualifiée de «très grand cru» par ses dirigeants. L’immeuble du boulevard Royal accueillera en effet d’ici quelques mois la dernière banque chinoise de la Place, la China Merchants Bank.

Et à y regarder de plus près, la transformation entamée par la structure a clairement fait pencher son centre de gravité au Luxembourg. La répartition géographique du portefeuille de Leasinvest  se répartit comme suit: 59% au Luxembourg, 36% en Belgique et 5% en Suisse.

Marché «junior» pour l’investisseur, son développement – validé en novembre dernier est mené depuis Luxembourg – s’est porté dans un premier temps sur trois immeubles dans le canton de Vaud (partie romane). Cette acquisition a contribué à la hausse de la juste valeur portefeuille immobilier d’une valeur de 756,3 millions d’euros fin 2014 (718,2 millions fin 2013.

Changements route d’Arlon

34 sites sont ainsi inclus dans le portefeuille immobilier de Leasinvest à la fin 2014, pour une superficie totale de 433.401 m², dont 18 sont localisés au Grand-Duché donc. Ces dernières années, le retail a pris le dessus (46% du portefeuille) sur le bureau (34%) et le warehouse (20%). Le rachat des centres Knauf dans le nord du pays qui devraient à terme connaître une évolution dans leur positionnement et de Hornbach à Bertrange y a contribué. 

«Nous avons connu ces dernières années un taux d’occupation au Luxembourg de 98 à 99% , déclare Jean-Louis Appelmans, CEO de Leasinvest. Seul l’immeuble Monnet connaît actuellement une baisse d’occupation en raison de travaux qui y sont menés. La China Merchants Bank y loue déjà un étage et nous avons d’ores et déjà un intérêt de la part de futurs locataires pour l’immeuble lorsqu’il sera rénové.»

Prochain chantier, donner une seconde vie au retail park de Strassen qui héberge principalement les enseignes Adler, Bâtiself et Roller. «Nous voulons reconfigurer les enseignes et repenser la circulation sur le site, probablement d’ici 2017.» Le chantier sera mené en concertation avec les autorités locales, en collaboration avec Cushman & Wakefield.  

En attendant Monnet

Quant aux résultats financiers globaux, le résultat net à 32,6 millions d’euros fin 2014 comparés aux 26,9 millions fin 2013. Le dividende s’élève à 6,60 euros fin 2014 par rapport aux 5,45 euros de fin 2013.

«Cette augmentation s’explique par des revenus locatifs plus élevés (+5 millions d’euros) compensés par un résultat financier plus négatif (-4,2 millions) principalement par l’impact négatif de l’évolution de la juste valeur des actifs et passifs financiers», indique le groupe, qui justifie aussi des frais plus élevés.

Pour 2015, à l’exception d’événements extraordinaires et de nouveaux investissements, la société prévoit de réaliser des résultats moins élevés qu’en 2014 en raison de l’impact de l’évolution des loyers suite aux redéveloppements planifiés de Monnet et Square de Meeûs (Bruxelles). «Le dividende devrait toutefois rester le même», indique Jean-Louis Appelmans.