Ancien pilote de l’armée de l’air danoise, Charlotte Pedersen est la CEO de Luxaviation Helicopters. (Photo: luxaviation)

Ancien pilote de l’armée de l’air danoise, Charlotte Pedersen est la CEO de Luxaviation Helicopters. (Photo: luxaviation)

Après plusieurs mois de gestation, le service hélicoptère de Luxaviation est sur le point de voir le jour. Ainsi le groupe, l’un des plus grands opérateurs d’avions d’affaires au monde (avec une flotte de 260 avions et plus de 1.600 collaborateurs dans le monde entier), annonce, pour ce printemps 2017, le lancement des activités de Luxaviation Helicopters, qui se présente en tant que première société de gestion d’hélicoptères VIP avec rayonnement international.

La société fournira une gamme de services aux propriétaires d’hélicoptères: mise à disposition d’équipage, formation, coordination d’entretien, services d’affrètement, ventes et/ou acquisitions. «Ce marché est extrêmement fragmenté et il n’y a pas véritablement d’opérateur global», explique à Paperjam.lu Patrick Hansen, le CEO de Luxaviation. «En revanche, il n’est évidemment pas question que nous fassions la moindre concurrence à Luxembourg Air Rescue. Le médical, ce n’est pas du tout notre business.» 

Déjà 18 appareils

Luxaviation Helicopters compte déjà une flotte de 18 appareils qui est en train d’être «consolidée». Le lancement des activités est annoncé pour ce printemps, sous l’agrément de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, l’AESA), ce qui lui permettra d’exploiter des vols charters pour les yachts offshore et les navires de croisière.

«Ce développement fait d’autant plus de sens pour nous que les propriétaires d’hélicoptères privés sont souvent les mêmes que ceux ayant des jets privés», indique M. Hansen. La complémentarité est évidente en termes purement pratiques: un hélicoptère est davantage «passe-partout» qu’un jet privé et peut même effectuer de courtes distances en moins de temps.

Miami dans le viseur

C’est une femme qui est aux commandes de Luxaviation Helicopters: Charlotte Pedersen, arrivée en 2012 chez Luxaviation en tant que chief operating officer, avec alors dans ses bagages une expérience de 25 ans dans l’aviation, notamment comme pilote pour la Royal Danish Air Force.

Tout comme pour sa grande sœur, Luxaviation Helicopters entend baser son business model sur le développement de ses activités au travers d’acquisitions d’entreprises et des accords de joint-venture avec d’autres opérateurs similaires.

«2017 doit être l’année durant laquelle nous ciblons le marché américain», précisait en outre Patrick Hansen dans la dernière édition de Paperjam, dont le sujet de couverture était consacré au secteur aérien au Luxembourg. La compagnie doit ainsi encore finaliser, prochainement, l’ouverture d’un bureau de vente à Miami.