Suivant les consignes passées en France, Luxair a annulé ce mardi un de ses trois allers-retours vers Paris. (Photo: DR)

Suivant les consignes passées en France, Luxair a annulé ce mardi un de ses trois allers-retours vers Paris. (Photo: DR)

La journée de ce mardi s’annonçait compliquée en France suite à un vaste mouvement de grève alors que 5,4 millions d’agents de la fonction publique étaient invités à se mobiliser contre une série de mesures les concernant, prises par le gouvernement Macron.

C’est surtout pour les usagers des transports que les choses s’annonçaient les plus compliquées, notamment du côté de l’aviation civile puisque les contrôleurs aériens français – fonctionnaires du ministère des Transports – étaient invités à suivre ce mouvement social et à débrayer à l’appel de la CGT, de FO, de la CFDT et de l’Unsa.

Anticipant cette journée, la Direction générale de l’aviation civile avait préalablement recommandé aux compagnies aériennes volant en France de réduire de 30% leurs vols mardi, consigne appliquée à la lettre par Luxair qui – comme elle l’avait déjà indiqué lundi – a annulé un de ses trois allers-retours vers Paris, en l’occurrence celui de fin de matinée, de retour au Luxembourg en début d’après-midi.

Par contre, celui du matin a bien effectué son habituelle rotation, et il devait en être de même pour celui de 16h qui est resté programmé.

En complément de cette journée, on a également appris que la compagnie nationale manifestait de plus en plus d’intérêt pour la reprise prochaine de la liaison Sarrebruck – Berlin qu’opère actuellement Air Berlin, déclarée en faillite et qui devrait cesser ses activités à la fin du mois.

Luxair l’a confirmé à nos confrères de L’essentiel, mais sans vouloir en dire davantage, dans la foulée d’une information diffusée par la Saarländischen Rundfunk.

À l’heure actuelle, Luxair dessert Sarrebruck à travers sa double liaison quotidienne vers Hambourg. Elle relie également Berlin, deux fois par jour en vol direct.