ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Start-up

LuxAI récompensée par le CES pour son robot



La start-up luxembourgeoise LuxAI a remporté jeudi dernier le prix de l’European CES 2019 Innovation Award à Amsterdam, dans la catégorie «Tech for a Better World». Son QTrobot, destiné aux enfants autistes, a convaincu.

Un robot pour améliorer le quotidien des enfants autistes et faciliter leur intégration dans la société. La technologie développée par LuxAI et couronnée jeudi dernier lors du CES européen à Amsterdam dans la catégorie «Tech for a Better World» («technologie pour un monde meilleur») poursuit cet objectif.

«Nous sommes très honorés de remporter ce prix», confie à Paperjam le docteur Aida Nazarikhorram, cofondatrice de LuxAI. «Nous sommes encore plus confiants d’aller dans la bonne direction. Ça nous motive aussi encore davantage, afin de rendre notre solution plus accessible et plus abordable,» ajoute-t-elle.

Une récompense à quelques mois du CES de Las Vegas

Ce prix est d’autant plus encourageant pour toute l’équipe de LuxAI qu’elle participera au CES à Las Vegas en janvier prochain. «Ce prix renforcera également notre visibilité à Las Vegas et nous aidera aussi à attirer plus de décideurs, de clients et de personnes sur notre stand dans le pavillon luxembourgeois», ajoute le docteur Aida Nazarikhorram. 

QTrobot a pour but de faciliter le quotidien des enfants autistes et faciliter leur intégration dans la société.

Des commandes venant du monde entier 

En attendant, l’entreprise reçoit chaque jour des commandes d’Europe et du monde entier, y compris d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et du Japon. «Nous fabriquons maintenant les robots pour être en mesure de livrer à un marché de masse», confirme la cofondatrice de LuxAI.

Le package QTrobot pour l’autisme, incluant le robot et des heures de contenu éducatif, ciblant une variété de besoins éducatifs des enfants, sera officiellement lancé en janvier 2019.