Fernand Brisbois a été récompensé en tant qu’Homme de l’année lors des derniers TM Travel Awards.  (Photo: archives paperJam)

Fernand Brisbois a été récompensé en tant qu’Homme de l’année lors des derniers TM Travel Awards.  (Photo: archives paperJam)

«lux-Airport SA, qui est responsable de la gestion de l’Aéroport de Luxembourg, a entamé le processus d’identification de son prochain directeur général/CEO», commence l’annonce parue ce samedi dans le Wort.

L’opérateur aéroportuaire cherche donc un successeur à Fernand Brisbois. L’actuel dirigeant part en retraite l’an prochain, après 44 ans de carrière dans le domaine du transport (cargo, logistique, gestion aéroportuaire). Le Luxembourgeois a notamment assuré la mise en place de la nouvelle aérogare en 2008 et la gestion des nouvelles infrastructures aéroportuaires au Findel.

En avril, Fernand Brisbois, 62 ans, avait été récompensé en tant qu’«Homme de l’année» lors des derniers TM Travel Awards.

Profil international

Pour lui succéder, c'est un profil international qui est recherché, alors que la connaissance du luxembourgeois n’est présentée dans l'annonce que comme un «atout supplémentaire», en plus de l’anglais courant, ainsi que du français ou de l’allemand.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV au cabinet SpencerStuart établi à Genève.

Les autres qualités requises sont:

  • Une expérience managériale de haut niveau (CEO/Management Board)
  • Une expérience de la conduite d’importants projets de développement/redéveloppement immobilier
  • Le développement d’une entreprise ou d’une organisation à un niveau reconnu de performance
  • Une capacité démontrée à générer de la croissance commerciale et de la gérer de manière profitable.

220 personnes

lux-Airport emploie environ 220 personnes, dont 180 sont affectées à la sécurité. Les syndicats dénoncent toutefois régulièrement un manque de personnel. Le mois dernier, l’OGBL a même indiqué redouter un projet de privatisation de l’aéroport, projet démenti par Fernand Brisbois.

Interrogé en avril dernier par paperJam.lu sur les qualités managériales requises pour exercer cette fonction, Fernand Brisbois avait répondu: «Il faut avoir une certaine expérience, mais aussi être assisté et entouré par des gens qui ont des compétences. Je pense ensuite qu’il faut avoir une certaine vue d’entrepreneur.»

Lux-Airport prépare pour la fin de l’année la mise en service de l'interconnexion entre les terminaux A et B. Elle devrait être pleinement opérationnelle à l’été 2014.