PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Quartier Gare

Luc Verbeken (ING): «Un jour historique»



kons_premierepierre_bettel.jpg

Le bâtiment Kons s'apprête à revivre. Le Premier ministre Xavier Bettel en a posé la première pierre, aux cotés de l'actuel et de l'ancien CEO d'ING Luxembourg. (Photo: Luc Deflorenne )

Le chantier du futur siège de la banque ING a pris un virage décisif, ce mercredi, avec la pose de la première pierre en présence du Premier ministre, Xavier Bettel, et de la bourgmestre de la Ville. Une date clé pour la banque orange.

Un soleil radieux, le gratin de la politique et du business: le décor était idyllique pour ING Luxembourg à l’occasion de la pose de la première pierre du chantier de son futur siège social en face de la gare, dans ce qui sera le nouveau Centre Kons.

Fin 2016, un bâtiment flambant neuf de quelque 20.500 m2 s’érigera fièrement, avec près de 14.600 m2 de bureaux (dont 10.000 occupés par ING), 2.400 m2 de commerces (parmi lesquels le supermarché Primavera et un magasin KKiosk) et 3.500 m2 de logements.

«C’est un jour historique», a commenté Luc Verbeken, le CEO d’ING Luxembourg, dans un discours prononcé pour moitié en luxembourgeois et pour moitié en français. «Ce chantier est l’aboutissement d’un long processus», a-t-il expliqué, rappelant que c’est après plusieurs années de réflexion concernant le regroupement des quatre bâtiments «principaux» dont dispose la banque au Grand-Duché (deux bâtiments route d’Esch, dont l’actuel siège, et deux à la Cloche d’Or) que le projet Kons s’est finalisé, en 2012.

À cette époque, le CEO d’ING au Luxembourg était encore Rik Vandenberghe, désormais grand patron d’ING Belgique, mais qui a tenu à être présent à la cérémonie de ce mercredi. 

Le futur Centre Kons proposera, fin 2016, 20.500 m2 d'espaces, dont 10.000 seront occupés par ING. (Visuel: M3 Architectes)

Le futur Centre Kons proposera, fin 2016, 20.500 m2 d'espaces, dont 10.000 seront occupés par ING. (Visuel: M3 Architectes)

Propriété d’Axa Real Estate depuis 2014

«Dans moins de deux ans, nous pourrons disposer d’un bâtiment ultra-moderne et écologique», s’est réjoui M. Verbeken. Le bâtiment, imaginé par m3 Architectes, codéveloppé par CLI (filiale du groupe CLE), Immobel et Besix Red et propriété, depuis juillet 2014, d’Axa Real Estate, dispose de la certification «Breeam Excellent».

Une ville qui n’a pas de chantiers est une ville qui meurt.

Xavier Bettel, Premier ministre

Présent pour cette cérémonie, le Premier ministre, Xavier Bettel – qui était encore bourgmestre de la capitale au moment où le dossier a été validé –, n’a pas manqué de se réjouir du geste fort d’une banque désireuse de s’implanter en plein cœur de la Ville, alors que la plupart émigre en périphérie. «Une ville qui n’a pas de chantiers est une ville qui meurt», a-t-il expliqué en préambule.

Il en a surtout profité pour rappeler combien la Place était riche de compétences et de savoir-faire. «Ces derniers temps, Luxembourg n’a pas eu la tâche facile. Il n’est pas toujours agréable d'être le Premier ministre d’un pays où l’on sait faire les choses parce que nous avons les compétences pour le faire. Certains nous ont prédit le pire après la disparition du secret bancaire et il y a eu des tentatives de la part de certains de nous couler. Mais avec la fin du secret bancaire, le Luxembourg revit.»