Luc Frieden et Christine Lagarde lors d’un conseil Ecofin en février 2013. (Photo: Conseil européen)

Luc Frieden et Christine Lagarde lors d’un conseil Ecofin en février 2013. (Photo: Conseil européen)

La directrice générale du FMI (Fonds monétaire international) était ce jeudi à Luxembourg, préalablement à la réunion des ministres des Finances de la zone euro et de l’Union européenne. Christine Lagarde a rendu visite à Jean-Claude Juncker et s’est même laissée prendre en photo avec lui, peut-être pour faire taire les rumeurs d’une éventuelle concurrence dans la course à la présidence de la Commission européenne, en marge de laquelle son nom a été plusieurs fois cité.

Cliquer pour agrandir. (Photo: A. Richard)

Mais la directrice générale de l’institution monétaire basée à Washington a surtout été vue à la table de Luc Frieden, sur la place d’Armes… Le lieu n’avait certainement pas été choisi pour sa discrétion.

«Pas de décision à ce stade»

Contacté pour savoir s’il se rapprochait effectivement du FMI, l’ancien ministre des Finances – dont la rumeur indique qu’il peine à se motiver pour son mandat de député après avoir côtoyé les plus grands responsables politiques internationaux – est resté mystérieux et a simplement indiqué qu’il «n’avait pris aucune décision à ce stade».

Info ou intox donc, on peine à croire que Christine Lagarde ait consacré un déjeuner pour discuter météo avec l’un de ses anciens interlocuteurs.