Coût du plan social et de la reconfiguration de Lombard: 30 millions d’euros. (Photo : Lombard)

Coût du plan social et de la reconfiguration de Lombard: 30 millions d’euros. (Photo : Lombard)

La filiale du groupe Friends Life lance un plan social qui prévoit le départ de 94 personnes d'ici à 2014 sur un effectif de 409 salariés. L’entreprise dit vouloir s’adapter et améliorer son offre, en dépensant 30 millions d'euros.

Lombard International Assurance lance un plan social sur trois ans. « Les prévisions portent sur le départ d’environ 25 personnes en 2012 et de 69 personnes de façon échelonnée et progressive en 2013 et 2014. Au 1er mai 2012, Lombard comptait un total de 409 employés permanents», explique la filiale du groupe Friends Life (propriété de l’assureur britannique Resolution). Près du quart du personnel est donc concerné.

Le groupe, qui commerciale des polices d’assurance-vie en libre prestation de services à des investisseurs fortunés à l’étranger, dit avoir consulté les représentants du personnel et reçu l’aval du conseil d’administration, désormais présidé par le Luxembourgeois Norbert Becker.

Lombard présente toutefois cette contraction, symptomatique de la crise actuelle, comme une manière d’aller de l’avant. « Ce plan permettra à Lombard de mieux se positionner pour répondre aux attentes de ses partenaires et clients, tout en créant de nouvelles opportunités de croissance », indique le communiqué.

Nouvelles technologies et systèmes

« Le projet entraînera la reconfiguration au sein de Lombard de certains services, avec pour objectif d’améliorer l’offre. Le coût total est estimé à 30 millions d’euros. En plus de la préparation à la réforme réglementaire de Solvabilité II, cet investissement substantiel visera à améliorer certains processus et à introduire de nouvelles technologies et systèmes. »

Outre l'amélioration de l'infrastructure informatique, les 30 millions d'euros seront utilisés pour l'indemnisation du personnel licencié. Parallèlement à ces suppressions de postes, Lombard dit vouloir recruter du personnel très qualifié en gestion de fortune et en comptabilité.

« Cet investissement de 30 millions d’euros illustre notre engagement à long terme envers la place financière. Lombard dispose déjà d’une solidité financière, que ce processus de développement viendra consolider », indique Matt Moran, CEO de Lombard International Assurance.

Lombard International Assurance commercialise ses produits dans une dizaine de pays européens : Belgique, Finlande, France, Allemagne, Italie via un réseau de distributeurs constitué de banques privées, gestionnaires de fortune, conseillers financiers indépendants.

Comme la société est leader de son secteur, on peut craindre que cette annonce ne soit pas la dernière.