Jeannot Krecké avait été, à l'époque, accusé de corruption et de chantage par le président du DP. (Photo : archives paperJam)

Jeannot Krecké avait été, à l'époque, accusé de corruption et de chantage par le président du DP. (Photo : archives paperJam)

Une affaire qui refait surface. Relancée ce lundi au détour d’une question parlementaire du député DP Eugène Berger, l’affaire dite Livange/Wickrange repart aussi sur le terrain judiciaire. Selon les informations relayées par 100,7 et RTL, un procès aura donc lieu suite à la plainte en diffamation et calomnie déposée en juin dernier par l’ancien ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké, tout d’abord contre Claude Meisch.

Le député et président du DP avait, à l’époque, accusé Jeannot Krecké de corruption et de chantage à l'encontre de Guy Rollinger, l’invitant à abandonner son projet de centre commercial à Wickrange et à rejoindre le projet immobilier et de stade national promu par son concurrent Flavio Becca, à Livange.

La forme retenue

Or le Procureur d’État, Jean-Paul Frising, estime que le mode de déclaration de ces accusations, une conférence de presse plutôt qu’une séance plénière de la Chambre, remet en cause l’immunité parlementaire de M. Meisch.

Un procès aura donc lieu dans le cadre de cette affaire qui concernait également le promoteur Guy Rollinger, également visé par une plainte de la même nature de la part de Jeannot Krecké. Mais les éléments à l’égard de M. Rollinger seraient trop faibles pour entamer un procès.

Un projet revu dissimulé?

Cette suite judiciaire est un nouvel épisode d’une saga qui a refait surface ce lundi 7 janvier, via la question parlemantaire posée par Eugène Berger au ministre LSAP des Sports, Romain Schneider et à la ministre des Classes moyennes Françoise Hetto-Gaasch (CSV).

M. Berger se demande si le ministre des Sports n’a pas sciemment caché à ses collègues du gouvernement le projet revu de stade national à Livange que lui aurait présenté son promoteur Flavio Becca, préférant miser sur les rénovations du stade Josy Barthel.