POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Réunion informelle

L’homme de SpaceX et Tesla à Luxembourg



Dans l'espace mais les pieds sur terre, Musk est un moteur économique, bourré d'énergie alternative. (Photo: SpaceX)

Dans l'espace mais les pieds sur terre, Musk est un moteur économique, bourré d'énergie alternative. (Photo: SpaceX)

Elon Musk, aussi cofondateur de PayPal entre autres visions entrepreneuriales gagnantes, fait partie d’un panel de haut vol présent pour une réunion informelle des ministres de l’Énergie. Il représente aussi des secteurs de pointe, choyés par le Grand-Duché.

«New energy technologies as business and investment opportunities for Europe». C’est l’intitulé d’une réunion informelle des ministres de l'Énergie qui se tient ce mercredi 23 septembre au European Convention Center, à Luxembourg. Comme elle l’annonce, cette réunion sera consacrée principalement aux nouvelles technologies énergétiques, comme moteur de la croissance économique et de la création d'emplois.

Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, Étienne Schneider a invité plusieurs chefs d'entreprises technologiques de renom actifs, voire très présents, dans ce domaine.

Milliardaire visionnaire

Parmi ces figures de proue figure Elon Musk. Il est, entre autres lignes d’un CV impressionnant, cofondateur de PayPal et de Tesla, patron aussi du lanceur de satellites SpaceX. Autant de domaines de prédilection d’un Luxembourg en diversification économique, mine de rien…

Musk, Tweetos redoutable et très suivi, milliardaire visionnaire et fantasque d’origine sud-africaine devenu Américain, n’en est pas moins une référence absolue dans le monde de l’entreprise qui réussit, dans la construction de voitures électriques haut de gamme, dans la production de batteries stationnaires qui emmagasinent l'énergie électrique générée par des panneaux solaires et ont des applications multiples… destinées aux habitations ou aux petites entreprises.

Effets à suivre

Quand on imagine que le jet privé de Musk ne le déposera pas à Luxembourg juste pour une causerie, que l’homme n’a pas dû accepter l’invitation sans avoir une idée de ce qu’il en retirera en termes d'échanges, de contacts ou d’idées de développement, quand des indiscrétions évoquent d'ailleurs des réunions en marge de la conférence, on se dit que cette visite est d’autant plus exceptionnelle. Et qu’elle méritera qu’on en suive les potentiels effets.

On notera quand même que d'autres conférenciers sont à Luxembourg, comme Jeremy Rifkin, économiste et sociologue américain, ou encore le Suisse Bertrand Piccard, copilote du projet Solar Impulse.