La parcelle à Bonnevoie s’insère dans un tissu urbain existant. (Photo: Photothèque de la Ville de Luxembourg / Charles Soubry)

La parcelle à Bonnevoie s’insère dans un tissu urbain existant. (Photo: Photothèque de la Ville de Luxembourg / Charles Soubry)

Si le concept d’habitat participatif pour Luxembourg existe déjà en Allemagne et en Autriche notamment, ce sera une nouveauté au Luxembourg. La Ville a ainsi choisi de mettre à disposition deux terrains lui appartenant, l’un à Bonnevoie et l’autre à Belair.

La mise à disposition de ces parcelles va permettre à des personnes physiques de s’associer «afin de participer à la définition, à la conception et à la construction de leur immeuble», précise le communiqué de presse.

Une sélection par appel à candidatures

Les personnes intéressées par ce type de projet sont donc invitées à se rassembler pour former un groupement d’habitat participatif et à participer à l’appel à candidatures qui permettra à la Ville de Luxembourg de sélectionner le projet qui lui semble le plus intéressant.

Il faut savoir que dans ce type de projet, l’implication des personnes qui font partie du groupement d’habitat participatif est beaucoup plus grande que pour un projet de promotion immobilière classique. Cette approche offre aussi la possibilité d’accéder à un logement à prix plus bas que sur le marché, car l’expérience montre que les frais généraux liés aux appartements baissent de 15 à 20%.

Avis aux intéressés, des réunions d’information publiques sont organisées les 30 mai et 12 juin prochains à 18h30 au Cité Auditorium. La Ville propose également trois workshops d’aide à l’élaboration des dossiers de candidature, qui auront lieu les 29 juin, 6 et 13 juillet.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site d’Archiduc.