Fernand Grulms dirigeait Luxembourg for Finance depuis janvier 2008. (Photo : archives paperJam)

Fernand Grulms dirigeait Luxembourg for Finance depuis janvier 2008. (Photo : archives paperJam)

Luc Frieden, ministre des Finances, avait réuni ce jeudi la presse pour faire le bilan des cinq premières années de l'agence de promotion de la place financière, Luxembourg for Finance, née en 2008 d'une association du gouvernement avec les organisations représentatives des intérêts du secteur.

Il était également question de son programme et de sa réorganisation. Et bien celle-ci commence à sa tête, puisque Fernand Grulms cède le poste de CEO de LFF à Nicolas Mackel, consul général à Shanghai et executive director du "Luxembourg's trade and investment office" en Chine. La nomination sera effective d'ici l'été.

« La place financière a changé et va continuer d’évoluer. La coopération fiscale change, la supervision change, donc tout l’argumentaire de vente sur Luxembourg doit être adapté. Aujourd’hui, nous devons aller chercher la clientèle dans le monde entier avec d’autres arguments que le secret bancaire », explique le ministre des Finances, Luc Frieden. « Nous avons développé toute une stratégie de croissance pour la place financière. Les emplois ne se créent pas en défendant ce que l’on a, mais en allant chercher la croissance là où elle se trouve. »

Deuxième phase

« Après cinq ans, poursuit le ministre, nous avons fait le bilan de LFF avec l’ABBL, l’Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (Alfi) et la Chambre de commerce. Nous l’avons estimé très positif. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont œuvré à la professionnalisation de l'organisme. Maintenant, nous devons entamer la deuxième phase, construire sur ces fondations. Nous estimons que nous devons devenir plus international et davantage nous focaliser sur des marchés à haute croissance économique. On doit, par exemple, mieux coopérer avec les ambassades et avec les trade offices dans ces pays, mieux coordonner les différents secteurs (fonds d’investissement et private banking notamment). Pour préparer cette nouvelle phase, nous avons demandé à un fonctionnaire diplomate de diriger LFF. »

Du pain sur la planche

Luc Frieden précise : « Luxembourg for Finance reste bien sûr un partenariat public privé. Mais la stratégie est développée par le ministère des Finances ». L'agence sera d'ailleurs majoritairement financée par l'État (le financement est actuellement partagé équitablement) et emploie une dizaine de personnes.

Fernand Grulms continuera lui de travailler étroitement avec LFF depuis l’ABBL, dont il est toujours salarié. Fernand Grulms avait pris ses fonctions de CEO de LFF à sa création, en janvier 2008, en détachement de l'Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL). Il avait également travaillé pour Pecoma International et l'université du Luxembourg.

Au service de Son Altesse

Quant à Nicolas Mackel, il aura du pain sur la planche dans ses nouvelles fonctions. Son expérience l'y aidera. M. Mackel a été en poste notamment aux États-Unis, connaît parfaitement le monde asiatique et a déjà oeuvré sous l'égide de Luxembourg for Business. En novembre dernier, il avait accompagné et piloté en Chine une délégation officielle luxembourgeoise emmenée par le Grand-Duc héritier Guillaume et le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider.

En attendant sa prise de poste cet été, plusieurs missions économiques sont déjà programmées par LFF : le salon de l'immobilier (Mipim) à Cannes en mars, l'International financial services forum à Londres en avril, un road show dans le Golfe Persique (Arabie saoudite et Émirats arabes unis) en mai et une mission en Suède et Norvège en juin.