ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Innovation

L’espace de stockage «sur mesure» et pour tous



Née il y a un an dans l’esprit de l’entrepreneur Steve Krack, l’idée de MyStock a séduit l’ancien CEO d’ArcelorMittal Roland Junck. Le stockage sur mesure et à la demande rencontre un besoin important dans un pays à la démographie dynamique.

Actif dans l’immobilier depuis 20 ans, Steve Krack dispose d’une vue privilégiée sur l’évolution des prix sur le marché d'une part et des besoins des résidents d'autre part. Avec une démographie dynamique et des secteurs d'activités dont les collaborateurs sont des expatriés ou doivent effectuer des missions à l'étranger, le stockage et l’optimisation des espaces deviennent des problématiques importantes. Si l'on ajoute le prix - plutôt à la hausse - du mètre carré, on comprend pourquoi les observations laissent entrevoir un espace de vie qui tend à se limiter et une optimisation toujours plus poussée des espaces de travail.

C'est dans ce contexte que Steve Krack – par ailleurs gérant d'Unité d'habitation – a élaboré le concept de MyStock, service de stockage sur mesure. Depuis cet été, quelque 1.000 mètres carrés d'un entrepôt acquis (vide) en 2013 sont aménagés en unités de stock de différentes tailles. Le choix de la localisation, à Bertrange, en dehors du premier cercle urbain, a aussi permis de rendre le projet viable.

«Nous voulons apporter une solution à un besoin qui est présent et qui n’est pas couvert par les solutions classiques comme les garde-meubles», indique Steve Krack. «Nous nous adressons aussi aux sociétés, PME notamment, qui ne parviennent pas à trouver des solutions d’archivage en leurs murs.»

À partir d’un premier volume de 8m3 pour 180 euros par mois, MyStock propose une approche sécurisée du stockage et une température ambiante maintenue entre 19 et 21 degrés. Une formule qui a créé l’intérêt sur les réseaux sociaux, bien avant le démarrage d’une promotion «classique» . Une formule qui a aussi séduit l’ancien CEO d’ArcelorMittal Roland Junck, qui s'est associé à Steve Krack. 

L’espace de stockage «sur mesure»

«Après ma carrière, je souhaite aider les entrepreneurs car je pense que nous en avons besoin, et ce dans plusieurs domaines», déclare Roland Junck. Cette aide, l'homme qui a managé 360.000 employés, la conçoit sur du concret, seul moyen de faire aboutir les projets, plutôt que de participer à des groupes de réflexion.

«Les entrepreneurs ont besoin de rigueur, de contrôle, mais aussi d’une bonne idée de base. La réalisation de cette idée est la plus importante, mais la différence se remarque surtout dans la capacité de certains entrepreneurs d’identifier des besoins et d’être capables de les transformer en activité économique.»

Entre les deux hommes, l'échange entre générations et une transmission - dans un sens comme dans l'autre - d'idées et de valeurs font vivre le projet MyStock. Et en curieux et passionnés qu'ils sont, Roland Junck et Steve Krack ont d'ores et déjà imaginé d'autres services connexes à MyStock, qui pourraient être développés dans les prochains mois.