Le Kirchberg a perdu sa première place en matière d’immobilier de bureaux au premier semestre, au profit du quartier de la gare. (Photo: JLL Luxembourg)

Le Kirchberg a perdu sa première place en matière d’immobilier de bureaux au premier semestre, au profit du quartier de la gare. (Photo: JLL Luxembourg)

Du fait d’une demande très soutenue et d’une offre limitée, les prix des loyers de bureaux sont à la hausse au terme du deuxième trimestre de cette année, indique la société immobilière JLL.

Celle-ci fait part notamment d’une prise en occupation qui s’est élevée à 70.686 mètres carrés – en hausse de 14% sur un an –, portant le total semestriel à 147.000 mètres carrés, ce qui constitue le record de la décennie.

Dès lors, il est probable que la barre des 200.000 mètres carrés soit franchie en 2017, pour la troisième année consécutive.

La société spécialisée en conseil immobilier relève également que quatre transactions de plus de 10.000 mètres carrés ont été enregistrées au cours des six premiers mois de l’année, soit autant que pour l’ensemble de l’année 2016.

JLL parle aussi de besoins «infinis» pour une «célèbre société d’e-commerce implantée au Luxembourg» – Amazon pour ne pas la citer – qui, au premier semestre, a réalisé au Kirchberg trois transactions pour plus de 20.000 mètres carrés. Au cours des cinq dernières années, Amazon a pris quelque 38.000 mètres carrés de bureaux, en sept transactions.

Pour autant, ce sont les services aux entreprises qui dominent ce marché (35%), devant les banques (24%) et l’e-commerce (16).

Le taux de vacance de retour sous les 5%

D’un point de vue géographique, c’est le quartier de la gare qui s’est adjugé la première place des quartiers de bureaux dans la capitale (30%) à l’issue du deuxième trimestre de 2017, détrônant le Kirchberg (28%) et devançant le centre-ville (16%) et la Cloche d’Or (12%).

En matière de vacance, il resterait selon JLL 192.627 mètres carrés de bureaux de disponibles actuellement, soit près de 21.000 mètres carrés de moins qu’il y a trois mois. De ce fait, le taux de vacance s’établit désormais à 4,9%, contre 5,4% à la fin du premier trimestre.

Quant aux montants des loyers, ils sont actuellement de l’ordre de 47 euros par mètre carré et par mois au centre-ville, contre 35 euros au Kirchberg et à la gare, 28,50 euros à la Cloche d’Or et à Strassen, 26,50 euros à l’aéroport, 24 euros à Leudelange, 23,50 euros à Bertrange, entre 19 et 22 euros en périphérie de la capitale et à 24 euros à Belval où, note JLL, ils ont progressé de 9%.

À souligner enfin qu’au terme du premier semestre de cette année, le volume d’investissement a atteint 517 millions d’euros – soit 10% de plus qu’il y a un an – avec notamment la vente par Union Investment à M&G European Property pour 71 millions d’euros.