Les notaires européens ont une plate-forme commune pour faciliter les démarches des clients qui veulent acheter un bien immobilier en dehors de leur pays de résidence. (Photo: Licence C.C.)

Les notaires européens ont une plate-forme commune pour faciliter les démarches des clients qui veulent acheter un bien immobilier en dehors de leur pays de résidence. (Photo: Licence C.C.)

Acheter un bien à l’étranger est fréquent pour les résidents luxembourgeois: pour les vacances comme pour un investissement financier pour la retraite, pour son enfant étudiant, les raisons sont multiples.

Mais difficile de s’y retrouver quand on connaît mal l’administration du pays d’achat, quand on n’est pas sur place le restant de l’année et qu’on s’adresse à des professionnels parfois peu scrupuleux.

Les notaires sont généralement des interlocuteurs de choix, puisque c’est chez eux que le contrat de vente est généralement signé. La plate-forme permet donc de regrouper tous les contacts et autres informations, en français et anglais.

Le Conseil des notariats de l’UE regroupe 22 organisations nationales de notaires, dont la Chambre des notaires du Luxembourg. Ils ont lancé en mai dernier une plate-forme spécialisée pour les Européens qui veulent acheter un bien immobilier dans un autre État membre.

Rediriger vers l’association nationale pertinente

Le but est de proposer des conseils en la matière, mais d’abord de rediriger les personnes intéressées vers l’association nationale pertinente, afin de bénéficier de conseils locaux.

Par exemple, la page sur le Luxembourg indique que «l’acte authentique est indispensable à toute transaction immobilière. Il est recommandé de s’adresser à un notaire dès le début des négociations portant sur la vente d’un immeuble».

On apprend ainsi qu’au Portugal, «le constat de la présence et la certification des signatures peuvent être effectués par un notaire, un avocat, un solliciteur ou dans un registre foncier.»

Le Centre européen des consommateurs est également spécialisé dans ce domaine en cas de questions ou de litiges.