Au Kirchberg, le niveau des loyers a augmenté de 10% sur le deuxième trimestre. Preuve de dynamisme et d'un problème de disponibilité. (Photo: Steve Eastwood / archives)

Au Kirchberg, le niveau des loyers a augmenté de 10% sur le deuxième trimestre. Preuve de dynamisme et d'un problème de disponibilité. (Photo: Steve Eastwood / archives)

Avec une hausse de 7% entre le premier et le deuxième trimestre 2015, c’est le Luxembourg qui a enregistré la plus importante hausse des loyers de bureaux «prime» en Europe. La capitale grand-ducale vient devant des villes comme Barcelone, Saint-Pétersbourg et Berlin.

Selon la récente édition du «Office Property Clock Index» de JLL, Luxembourg pointe en septième position des villes les plus chères d’Europe au m2 loué, avec un tarif moyen annuel de 540 euros par m2 (hors TVA). Elle se situe juste derrière Paris et devant Dublin.

«Le Luxembourg performe sur l’échiquier européen, tire son épingle du jeu et se place en tête du peloton», note Pierre-Paul Verelst, directeur de recherche chez JLL Belux, dans un communiqué.

Le Luxembourg se place en tête du peloton.

Pierre-Paul Verelst, directeur de recherche JLL Belux

Pour JLL, cette pression à la hausse est avant tout liée au manque de disponibilité immédiate sur le marché et donc à son dynamisme. La meilleure preuve pour l’opérateur immobilier, c’est que le taux de vacance s’établit actuellement à 3,8%.

Au Kirchberg, la société de conseil en immobilier d’entreprise note une hausse de 10% du «loyer prime». Le quartier de la gare grimpe de 5% et la hausse se marque aussi dans des zones plus périphériques comme l’aéroport et Leudelange. Dans les autres zones, il est resté stable.

Optimisme pour l’Europe

Dans l’ensemble de l’Europe, JLL confirme la reprise de la croissance des loyers après un léger recul de 0,7% en début d’année. La légère progression de 0,5% pour le deuxième trimestre de cette année indique un élan positif à travers le continent, même si Paris et Varsovie ont connu une baisse des loyers «prime».

Avec une progression de 0,7%, le sous-ensemble de la zone euro a connu sa plus forte progression depuis les quatre dernières années, à l’exception du deuxième trimestre 2014 qui avait enregistré une hausse de 1,9%. L’étude pointe notamment les bons résultats de l’Espagne (Barcelone grimpe de 5,7%), preuve sans doute d’un dynamisme retrouvé de son économie.

Parmi les 37 villes étudiées, Luxembourg fait partie des sept marchés qui ont connu une réelle croissance des loyers de bureaux. Mais JLL constate que les perspectives européennes sont optimistes et note qu’on peut s’attendre à une croissance moyenne de 2,1% sur l’ensemble de l’année 2015.

Autre signe de la meilleure santé du marché européen des bureaux, la prise en occupation globale d’avril à juin a tout juste dépassé les 2,8 millions de m2. Au niveau des résultats enregistrés depuis 2008 pour les deuxièmes trimestres, celui-ci pointe à la deuxième place.