Les travaux sur certaines lignes des CFL vont fortement perturber les voyageurs sur plusieurs semaines. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Les travaux sur certaines lignes des CFL vont fortement perturber les voyageurs sur plusieurs semaines. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Cette année, été rimera avec chantiers sur le réseau ferroviaire. Les lignes 10, 50, 60 et 90 seront impactées. Ces travaux d’envergure avaient été annoncés en début d’année par les Chemins de fer luxembourgeois (CFL).

Dans le détail: les CFL vont fermer un tronçon de la ligne 10 (Luxembourg–Troisvierges–Gouvy), à savoir le tronçon entre Luxembourg et Diekirch du samedi 25 août au dimanche 16 septembre.

La ligne 50 fermée deux mois

Le tronçon entre Esch-sur-Alzette et Pétange de la ligne 60 (Luxembourg–Esch-sur-Alzette–Pétange–Rodange) sera fermé du samedi 25 août au dimanche 16 septembre.

L’impact se fera aussi ressentir côté frontaliers, puisque la ligne 50 (Luxembourg–Kleinbettingen–Arlon) sera complètement fermée durant deux mois, du samedi 14 juillet au dimanche 16 septembre. En direction de la France, sur les lignes 60 et 90 (Luxembourg–Bettembourg–Thionville–Metz–Nancy), le tronçon entre Luxembourg et Bettembourg sera fermé du samedi 14 juillet au vendredi 24 août.

Des mesures de substitution par bus

Les CFL précisent dans un communiqué que des «mesures importantes de modernisation et d’entretien seront effectuées sur ces tronçons fermés. Certains travaux seront effectués dans la nuit afin de limiter la durée de la fermeture. Les riverains concernés par ce genre de travaux recevront une communication individuelle détaillée.»

Pour les usagers des lignes impactées, diverses mesures de substitution par bus sont organisées. Entre autres, pour pallier la fermeture de la ligne 50, des bus de substitution circuleront entre les gares de Luxembourg et Arlon du samedi 14 juillet au dimanche 16 septembre.

Concernant les lignes 60 et 90, des bus de substitution circuleront entre les gares de Luxembourg et Bettembourg, ainsi qu’entre les gares de Luxembourg et Thionville, du samedi 14 juillet au vendredi 24 août.

Les Chemins de fer luxembourgeois annoncent également sur leur compte Twitter que les lignes d’autobus 300, 301, 303 et 323 seront gratuites pour les clients qui possèdent l’abonnement Pass Luxembourg hebdomadaire, Flexway (mensuel et annuel) ou Flexpass.

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/CFLINFOS90?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CFLINFOS90</a> Barrage tronçon Luxembourg - Bettembourg du 14.07 au 24.08. Gratuité du transport avec lignes autobus 300, 301, 303 et 323 pour clients avec abo. Le Pass Luxembourg hebdomadaire, Flexway (mensuels et annuels) ou Flexpass <a href="https://twitter.com/avtermel?ref_src=twsrc%5Etfw">@avtermel</a> <a href="https://twitter.com/TER_Metz_Lux?ref_src=twsrc%5Etfw">@TER_Metz_Lux</a> <a href="https://t.co/SWqiAxnbBr">pic.twitter.com/SWqiAxnbBr</a></p>&mdash; CFLinfos (@CFLinfos) <a href="https://twitter.com/CFLinfos/status/1011881964482199557?ref_src=twsrc%5Etfw">27 juin 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site des CFL.