L’objectif est de mettre en place un plan de développement culturel afin de placer le Grand-Duché sur le devant de la scène européenne. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

L’objectif est de mettre en place un plan de développement culturel afin de placer le Grand-Duché sur le devant de la scène européenne. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Première commission parlementaire avec sa nouvelle casquette de secrétaire d’État à la Culture et première annonce, ce mardi, pour Guy Arendt (DP). Les assises culturelles, initialement prévues pour la mi-mars par Maggy Nagel, se dérouleront finalement «fin juin ou début juillet». La faute à la mise en place de plusieurs groupes de travail sur les différentes disciplines représentées au Grand-Duché (danse, théâtre ou arts visuels) au cours du mois de février, destinés à préparer l’état des lieux de la scène artistique.

Objectif final affiché: réunir entre 150 et 180 acteurs professionnels et amateurs du secteur, qui auront en charge la mise en place d’un plan de développement culturel, une stratégie destinée à placer le Grand-Duché sur le devant de la scène européenne.

En plus de la création des groupes de réflexion, non prévus dans le calendrier présenté par l’ancienne ministre de la Culture, Guy Arendt a fait part de son intention d’impliquer également le grand public au travers du lancement d’un sondage. Ce dernier sera destiné non seulement à recueillir l’avis des citoyens sur l’offre culturelle existante, mais aussi à connaître leur point de vue concernant son financement ou ses déclinaisons régionales. Une première ébauche du fameux plan de développement culturel est attendue pour l’automne.