Grâce à la 4G, la qualité audio des appels est sensiblement améliorée. (Photo: DR)

Grâce à la 4G, la qualité audio des appels est sensiblement améliorée. (Photo: DR)

Disponible depuis plusieurs années déjà pour l’internet mobile la 4G le sera aussi bientôt pour les appels vocaux, vient d’indiquer Post Luxembourg.

L’opérateur vient en effet d’indiquer qu’il avait réussi avec succès des tests dans ce sens, réalisés avec la technologie Voice over LTE, également dénommée VoLTE.

Les appels en 2G ou en 3G devraient donc bientôt appartenir au passé grâce à cette technologie qui permet à la fois de réduire le temps pour établir un appel et d’améliorer sa qualité audio.

En plus de ces avantages, Post Luxembourg souligne que les appels en 4G – plus économes – préservent la durée de charge de la batterie d’un mobile, et qu’ils ne réduisent pas la vitesse d’une connexion internet éventuellement en cours en même temps.

L’opérateur précise enfin qu’il a également procédé à des tests en Wi-Fi Calling, visant à permettre des appels depuis des lieux difficiles d’accès – tels que des bâtiments aux murs épais, des caves ou des parkings sous-terrains – dès qu’un réseau wifi est disponible, sans devoir installer ou utiliser une application spécifique.

Ces deux technologies, développées en partenariat avec Ericsson, seront bientôt introduites sur tout le réseau de Post Luxembourg et proposées aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.