COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

EXPERTISES - Innovation Impulse

L’ère du management de transition



transition_management.png

Fabrice Testa, Senior Advisor chez Luxfactory, et Kris Bober en pleine réunion Crédit Photo: Luxfactory

Tout droit venu des pays anglo-saxons et adapté aux grands groupes, aux PME et aux startups, le management de transition est la réponse la plus appropriée pour mobiliser très rapidement des ressources managériales sur mesure, qualifiées et expérimentées.

Gérer sa croissance ou la dynamiser, assurer une levée de fonds ou négocier un M&A, accompagner une transition digitale sont autant de périodes de changement auxquelles les entreprises doivent faire face. La solution: le «transition management», aussi connu sous le nom d’«interim management», qui consiste à confier à un dirigeant opérationnel externe un poste-clé au sein d’une entreprise sur une durée déterminée. Générant un engagement plus important qu’une simple prestation de service externe et étant moins contraignant qu’un contrat de travail, le management de transition est déjà bien ancré dans les pays scandinaves. Peu à peu, le concept gagne l’Europe occidentale. Ainsi, plus de 80% des entreprises en Grande-Bretagne ont recours aux managers de transition.

Au Luxembourg, Luxfactory est leader du service sur le marché. Ses 60 collaborateurs, dont 31 Senior Advisors reconnus, apportent rapidement des solutions efficaces et effectives à toute problématique. Le président de Luxfactory, Jérôme Grandidier, indique que: «L’expérience cumulée de nos collaborateurs est unique sur le marché. En associant les compétences de nos Seniors Advisors, on arrive à créer des équipes fantastiques qui sont directement opérationnelles pour accompagner nos clients.»

Ces services ont déjà conquis les entreprises de toutes tailles sur le marché grand-ducal. Lydia Kharchi, coordonnant actuellement la mise en place de l’équipe de Senior Advisors, précise: «Un besoin grandissant est présent au Luxembourg: les sociétés faisant appel au management de transition ont des besoins de plus en plus pointus et spécifiques. Luxfactory l’a bien compris, et son réseau en est la démonstration.»

Dans la lignée du concept de «Startup Nation», Luxfactory propose des services ajustés aux attentes des jeunes pousses. Elodie Trojanowski, CEO de Luxfactory, explique: «Le profil de nos Senior Advisors est complètement adapté aux startups et PME. Une récente étude montre qu’une personne de plus de 40 ans a deux fois plus de chances de réussir en lançant son entreprise. L’expérience de nos Senior Advisors est une mine d’or pour tout startupper.» Une chance, donc, pour ces derniers, qui peuvent constituer une team sur mesure pour des levées de fonds, par exemple.

 

Retrouvez toute l’actualité Innovation Impulse