C’était un spectacle d’un genre particulier auquel ont assisté quelque 1.500 employés de l’Entreprise des P&T (sur un total de 4.000) à la Rockhal d’Esch-sur-Alzette: la présentation du nouveau branding de l’EPT, dévoilé sur les coups de 19h, au terme d'un féérique spectacle d'acrobates voltigeurs, sous le regard du ministre de tutelle Etienne Schneider. C’est désormais le nom de Post Luxembourg qu’il faudra s’habituer à utiliser pour évoquer les activités du groupe.
Le secret avait bien été gardé, à la plus grande satisfaction des membres du comité de direction et du conseil d’administration des P&T. Cela faisait pourtant un bon moment que le projet de rebranding était en cours de réflexion.
Il avait été initié il y a trois ans, lorsque les structures commerciales de LuxGSM et de l’EPT avaient été fusionnées. La pertinence même du nom de LuxGSM n’était déjà plus vraiment d’actualité.
Mais le processus a pris du temps, d’autant plus qu’est venue se greffer, ces derniers mois, une réflexion stratégique plus profonde concernant l’ensemble du groupe. «Nous avons alors mis de côté le dossier de la nouvelle appellation pour nous concentrer sur le développement stratégique du groupe. Ce n’est que tout à la fin que nous nous sommes de nouveau penchés sur la question», explique Serge Allegrezza, le président du conseil d’administration.
Mise en œuvre à partir de fin septembre
Cette nouvelle identité visuelle est signée Minale Design, qui n’en est pas à son premier coup au Luxembourg. La société, qui rayonne sur la France, la Belgique et le Luxembourg, s’était déjà occupée, en son temps, des rebrandings de Luxair et de Cegedel. «L’Entreprise des P&T possède un certain nombre de racines communes aux différents métiers, mais trop sous-exploitées. La marque ‘Post Luxembourg’ s’est imposée d’elle-même. Dans l’inconscient des gens, ils sont déjà clients de la Poste», a expliqué Gwenaël Hanquet, fondateur de Minale Design.
Si l’Entreprise des P&T, désormais active sous la marque Post Group, ne changera pas de raison sociale, LuxGSM, en revanche, va désormais s’appeler Post Telecom. La déclinaison de la marque s’effectuera pour tous les métiers du groupe: Post Technologies pour la Division des Télécommunications; Post Courrier pour les services postaux; Post Finance pour les comptes chèques. Quant aux 13 filiales, elles adopteront, au cas par cas, une «baseline» Post Luxembourg Group en plus de leur propre logo.
Concrètement, le déploiement «sur le terrain» de ce logo commencera fin septembre et se fera progressivement au fil des mois. Il s'agira de «relooker» pas moins d'un millier de véhicules et 118 points de vente. Sans compter les documents administratifs officiels et autres cartes de visite. Un chantier qui s'annonce lui aussi de longue haleine.