Paperjam.lu

 

Comment sensibiliser sur l’économie circulaire dans une vidéo de moins de cinq minutes? Plusieurs groupes de lycéens luxembourgeois se sont creusé les méninges pour schématiser au mieux les bénéfices de ce concept que le gouvernement grand-ducal veut mettre au goût du jour.

Alors qu’une étude de faisabilité de 500 pages, qui vient d’être réalisée par le gouvernement, pointe le manque de connaissance sur ce sujet dans le rang de la population luxembourgeoise, le concours organisé par PROgroup voulait donner la voix aux jeunes.

À l’aide de petits dessins et dans un style amusant, l’équipe Jil du Lycée classique de Diekirch a remporté le premier prix, et a reçu la somme de 1.500 euros.

C’est d’une façon plus journalistique, avec plusieurs interviews pour expliquer le recyclage des déchets ou l’utilisation de l’énergie solaire, que l’équipe Birgit&Friends du Lycée Aline Mayrisch a pris la deuxième place du podium.

Enfin, c’est l’animation d’un petit personnage lego, réalisée par l’équipe Bob du Lycée classique de Diekirch, qui a obtenu la troisième place.

Un quatrième prix sera décerné à la vidéo ayant obtenu le plus de «likes» sur YouTube. Une cérémonie sera organisée le 10 janvier à partir de 16h dans le bâtiment Solarwind, au 11, rue de l’Industrie dans l’Ecoparc de Windhof.