ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Développement

Leasinvest aime le Luxembourg



74,5 millions d’euros vont au refinancement du Knauf Shopping center à Schmiede. (Photo : Licence CC)

74,5 millions d’euros vont au refinancement du Knauf Shopping center à Schmiede. (Photo : Licence CC)

La Sicafi (société d'investissement à capital fixe en immobilier) va investir 74,5 millions d’euros dans le cadre du refinancement du Knauf Shopping center, dans le Nord du pays.

Spécialisée dans les investissements d’immobilier de bureaux, logistique et retail, la sicafi Leasinvest Real Estate, cotée à Euronext Brussels, annonce dans son rapport semestriel que la part du Luxembourg dans son portefeuille immobilier va progresser de 45 % à 50 %.

Une progression directement liée à la signature, en ce mois d’août, d’un accord de principe pour la souscription de certificats immobiliers privés à émettre, d’une valeur de 74,5 millions d’euros, dans le cadre du refinancement du Knauff Shopping center à Schmiede (entre St. Vith, Vielsalm et Troisvierges). L’opération devrait se faire via la filiale Leasinvest Immo Lux, sicav établie sous le régime des fonds d'investissement spécialisés.

Une stratégie orientée retail

« Ce shopping center se compose de 40 magasins avec un total de plus de 30.000 m² d’espace commercial, et est déjà depuis une dizaine d’années le pôle d’attraction le plus important en matière de shopping centers dans le Nord du Luxembourg. Il est loué à 100 % à différentes enseignes retail renommées », indique le rapport semestriel de Leasinvest.

Cette opération est présentée comme étant « un grand pas en avant » dans la stratégie de la société, qui souhaite renforcer le poids de l’activité « retail » dans son portefeuille. Mécaniquement, celui-ci passera de 20 % à 29 % lorsque l’opération sera concrétisée.

15 immeubles au Luxembourg

Au Luxembourg, Leasinvest est déjà très présent, puisque la société y compte déjà 15 immeubles, qui représentent plus de 27 % de son portefeuille d’immobilier de bureaux, 13,5 % de son portefeuille « retail » et 4 % pour ce qui est de la logistique, le tout pour une « juste valeur » de 226,45 millions d’euros sur un total de 505,77 millions et un taux de remplissage quasiment de 100 %.

Parmi ces bâtiments : l’EBBC à l’aéroport, le Kennedy au Kirchberg, le CFM à la Cloche d’Or, ou encore des surfaces commerciales dans des zones d’activité commerciales à Strassen ou à Foetz.