Début 2015, un nouvel immeuble de bureaux s'élèvera à la place du Rix Hôtel, dont la démolition vient de commencer. (Photo: archives paperJam)

Début 2015, un nouvel immeuble de bureaux s'élèvera à la place du Rix Hôtel, dont la démolition vient de commencer. (Photo: archives paperJam)

La Sicafi (société d'investissement à capital fixe en immobilier) belge Leasinvest Real Estate vient de publier sa déclaration intermédiaire pour le compte du troisième trimestre de l’année. Il y revendique une nette amélioration de son résultat net courant (+22%) et de son résultat net (+56%).

Elle y indique également que le Grand-duché de Luxembourg représente désormais presque 60% de son portefeuille immobilier direct (contre 51% fin juin). Il faut dire que Leasinvest est devenu, au sortir de l’été, propriétaire du second centre commercial Knauf à Pommerloch, un an après avoir empoché la propriété de celui de Schmiede.

Le 10 septembre dernier, l’opération, menée via la filiale luxembourgeoise Leasinvest Immo Lux, a consisté en la souscription entière d'une émission privée de certificats immobiliers pour un montant de 96,5 millions d’euros. L’acquisition a été largement financée par l’augmentation de capital publique réalisée fin juin pour un montant de 60,7 millions d’euros.

Knauf Pommerloch est un centre commercial qui se compose de 60 magasins avec un espace commercial de plus de 26.000 m² (avec un millier d’emplacements de parking), entièrement loué à différentes enseignes retail renommées, et 2.700 m² de bureaux actuellement commercialisés. Le centre commercial est entièrement loué et attire depuis plus de 10 ans des visiteurs du Luxembourg, tant que de la Belgique.

Un portefeuille en hausse de 16% en trois mois

Après cette acquisition Leasinvest Immo Lux possède au Luxembourg un total d’environ 100.000 m² de magasins à Schmiede, Pommerloch, Diekirch, Strassen, Foetz et Dudelange.

Dans la foulée, la société a obtenu le permis de construction pour un nouvel immeuble de bureaux qui va remplacer le Rix Hôtel, boulevard Royal, dont les travaux de démolition ont commencé ces derniers jours. La livraison de ce bâtiment, signé par le bureau d'architectes français renommé Agences Élisabeth & Christian de Portzamparc, et qui offrira 5.000 m2 de bureaux, est prévue pour début 2015. 

Leasinvest n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. La société a émis, fin septembre, un emprunt obligataire public de 75 millions d’euros, souscrit en une journée, et destiné à la «concrétisation de la stratégie de la société et plus spécifiquement pour financer sa croissance et la diversification de son portefeuille immobilier, ainsi que pour diversifier les sources de financement, et en outre pour assurer une prolongation de la durée moyenne des dettes».

La juste valeur de son portefeuille immobilier consolidé s’élève à 694 millions d’euros au 30 septembre. Il était de 598 millions fin juin (+16 %).