Le Design & Health International Academy Award a récompensé pour la première fois de son histoire un projet luxembourgeois. (Photo: Chem)

Le Design & Health International Academy Award a récompensé pour la première fois de son histoire un projet luxembourgeois. (Photo: Chem)

Le Design & Health International Academy Award a récompensé pour la première fois de son histoire un projet luxembourgeois: le projet de nouvel hôpital du Sud à Esch-sur-Alzette, le Südspidol. Ce prix, remis à l’occasion du 12e congrès mondial du design et de la santé qui s’est tenu dernièrement à Vienne, est la référence mondiale pour la reconnaissance de l’excellence professionnelle dans le domaine de la recherche et de la conception d’environnements sains.

Le futur hôpital d’Esch-sur-Alzette, conçu par l’architecte autrichien Albert Wimmer, a été récompensé dans la catégorie «Future Healthy Built Environment Project». Il est passé devant trois autres finalistes, qui étaient le Shaare Zedek Cancer Centre (Jérusalem, Israël), le nouveau CHUM (Montréal, Canada) et le Cancer Research & Treatment Luis Sarmiento Angulo (Bogota, Colombie).

À travers ce prix, c’est l’orientation innovante et le caractère particulièrement sophistiqué du projet de construction qui ont été salués. L’évaluation était basée sur les critères propres à la catégorie, tels que le design, l’approche créative et les valeurs, la durabilité, la planification et l’organisation, mais aussi l’efficacité opérationnelle, la gestion des parties prenantes, la promotion de la santé, l’innovation et l’accessibilité.

Dr Michel Nathan, directeur général du CHEM, a déclaré à cette occasion: «C’est un grand honneur pour moi de recevoir aujourd’hui ce prix renommé et très influent. Il récompense non seulement notre concept global novateur, mais aussi, et surtout, l’exceptionnelle collaboration transfrontalière qui établit déjà de nouvelles références dans le système de santé luxembourgeois.» Il a reçu le prix aux côtés de Lydia Mutsch, ministre de la Santé, et d’Albert Wimmer, l’architecte du projet.