Lydie Polfer a présenté le projet de nouveau stade entourée des deux ministres compétents, François Bausch et Romain Schneider. (Photo: DR)

Lydie Polfer a présenté le projet de nouveau stade entourée des deux ministres compétents, François Bausch et Romain Schneider. (Photo: DR)

L’échevin en charge des biens de la Ville de Luxembourg, Patrick Goldschmidt (DP), l’avait indiqué mercredi à paperJam.lu, des négociations étaient en cours pour l’acquisition d’un terrain sur le territoire communal permettant d’ériger le futur stade national de football.

Fin des spéculations. Entourée de François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures et Romain Schneider (LSAP), ministre des Sports, la Bourgmestre de la capitale a tenu a rendre publique au plus vite la finalisation des discussions et l’option choisie: un nouveau stade à la Cloche d’Or plutôt qu’une rénovation en profondeur route d’Arlon.

«Le projet n’est bien entendu pas encore finalisé mais nous avons jugé important de réunir la presse pour annoncer l’emplacement du futur stade», a déclaré Lydie Polfer (DP) lors une conférence de presse organisée à 11 heures à l’Hôtel de Ville.

Le stade sur le Ban

Dessiné entre l’autoroute A6 et la N4, le futur stade s’inscrit dans le cadre de l’expansion et de la réorganisation de la zone de la Cloche d’Or – Ban de Gasperich. Les infrastructures de 9.000 places seront en effet situées en bordure de la ligne du tram qui mènera vers le Ban de Gasperich et du P&R déjà planifié par l’Etat.

Les plans du futur site dévoilés ce vendredi.

2,7 hectares de terrain acquis par la Ville auprès d’un propriétaire privé résidant à Cessange ont permis de sceller ces plans. Ce terrain (échangé contre 12 ares de surface constructible à Cessange) permettra en effet de réaliser le P+R ainsi que les quais pour le tram et le bus. L’endroit où sera situé le stade sera quant à lui situé sur des terrains appartenant déjà à l’Etat.

Des détails qui ont été dévoilé à la presse avant les conseillers communaux qui seront amenés à apporter le vote final au compromis portant sur l’acquisition du terrain de 2,7 hectares. De quoi irriter une élue ADR de l’opposition communale qui a interpelé la bourgmestre.

Rester dans les clous

Même si le ministre des Sports a déclaré vouloir réaliser les travaux «aussi vite que possible», les échéances n’ont pas été fixées ce matin par les autorités qui préfèrent tout d’abord laisser entrer en jeu les bureaux d’études et experts mandatés.

Concernant le budget, le coût des travaux s’élèverait à 30 millions d’euros, sur base d’une clé de répartition de 70% à charge de l’Etat et 30% à charge de la Ville.

Afin de ne pas perdre de temps, la bourgmestre a déclaré vouloir se baser sur l’avant-projet présenté pour la route d’Arlon par l’architecte Arlette Feierstein, notamment car il prenait en considération les normes techniques de l’UEFA.

L’UEFA bientôt au Barthel

Destiné à accueillir les matches de l’équipe nationale et les rencontres internationales de rugby, ce stade ou plutôt ses esquisses arrivent comme un cadeau pour Paul Philipp qui fête son dixième anniversaire à la tête de la Fédération luxembourgeoise de football.

«J’espère que cette conférence de presse d’annonce sera la dernière», a déclaré Paul Philipp à paperJam.lu en marge du rendez-vous fixé par les autorités. «La pression existait par voie de presse ces derniers jours, il faut qu’elle continue pour que le projet avance.»

Satisfait du site choisi, le président sera donc rassuré de voir les premiers coups de pelleteuses. «J’espère que l’UEFA nous accordera une nouvelle dérogation pour jouer les prochaines sélections en vue des sélections à l’Euro 2016», ajoute Paul Philipp pour maintenir, à sa manière, la pression qu’il évoquait.

La réponse arrivera prochainement puisque les délégués de la fédération européenne qui organise les sélections, tant au niveau de la sécurité que de la gestion des droits, seront prochainement (probablement en mars) en visite route d’Arlon.

Un site qui devrait trouver un nouveau visage à moyen terme, en l’occurrence devenir un parc de logement. Le Collège voudrait volontiers réhabiliter les quelque 7 hectares du site répartis entre le stade actuel, la caserne des pompiers et le service d’hygiène en logement qu’elle gérerait. Il faut dire que le site à deux pas du centre-ville se présente plutôt idéalement pour ce type d’affectation plutôt que pour un stade répondant aux besoins de 2014.

Restera à confirmer le nom du futur stade ou à redessiner le frontont de la route d’Arlon pour l'adapter au designe actuel.