Au Bois d’Arlon, le projet de Roby Schintgen de réaliser un golf prend, lentement mais sûrement, de la consistance. (Photo: CBA)

Au Bois d’Arlon, le projet de Roby Schintgen de réaliser un golf prend, lentement mais sûrement, de la consistance. (Photo: CBA)

Propriétaire du château du Bois d’Arlon depuis 2013 et, l’année suivante, de l’ensemble du domaine de 190 hectares de bois et d’étangs qui l’entoure, le promoteur Roby Schintgen devrait voir d’ici 2020 son projet d’un golf unique et d’une offre hôtelière élargie devenir réalité.

En gestation depuis trois ans, ce dossier a plus que mûri et vient de recevoir cette semaine le soutien du ministre René Collin, en charge du Tourisme, de l’Agriculture et des Forêts, qui s’est déplacé à Arlon pour rencontrer et discuter avec Roby Schintgen à qui il a promis de défendre le projet – qui nécessite encore certaines autorisations en matière d’aménagement du territoire – auprès du gouvernement wallon.

Reclassement préalable

Le domaine est en effet encore classé en zone forestière et devra préalablement à tous travaux être reclassé en une zone de loisirs et une zone urbanisable. Et ce via un échange de terrains au niveau de la Ville d’Arlon, qui elle aussi soutient l’homme d’affaires luxembourgeois, sachant les retombées que ce projet pourrait engendrer pour le chef-lieu.

Le golf, pour lequel Roby Shintgen vise une clientèle haut de gamme aussi bien régionale qu’internationale, devrait être constitué de deux 18 trous modulables en plusieurs parcours.

Confiée à l’architecte français – et spécialiste de ce genre d’aménagement – Michel Niedbala, la réalisation de ce golf qualifié d’«exception» sera menée dans l’optique de pouvoir accueillir des compétitions internationales et une «Golf Academy» pour laquelle, notamment, un club-house sera construit.

Plus de 40 emplois créés

Et pour éventuellement loger et restaurer les futurs golfeurs et visiteurs des lieux, l’offre hôtelière actuellement en vigueur devrait quant à elle être portée à près de 90 chambres via la sortie de terre d’un tout nouveau bâtiment, annexé au château.

En plus d’une quinzaine d’emplois liés à l’exploitation du golf, cela pourrait conduire à l’embauche de 30 personnes supplémentaires.

Le montant de ce double investissement, en plus des 5 millions d’euros déjà dépensés par Roby Schintgen pour le château et son domaine, n’a pas été dévoilé.