Erna Hecey a choisi d’ouvrir sa nouvelle galerie dans un appartement au Limpertsberg. (Photo: Nader Ghavami)

Erna Hecey a choisi d’ouvrir sa nouvelle galerie dans un appartement au Limpertsberg. (Photo: Nader Ghavami)

Pas de grande vitrine, ni même de pas de porte sur rue. La galerie Erna Hecey, que vient d’ouvrir, se situe au Limpertsberg, dans un appartement qu’elle a demandé au bureau iPlan by Marc Gubbini architectes de transformer en espace d’exposition, tout en gardant un petit espace bureau et logement pour elle. L’espace est donc plutôt intime, avec un beau travail de lumière et une mise en espace qui offre plusieurs possibilités d’accrochage, une relation de grande proximité avec les œuvres. Pour son retour sur la scène luxembourgeoise, elle a choisi de présenter une exposition de groupe, avec des artistes qu’elle suit depuis longtemps et quelques nouveautés.

L’importance d’exposer

«Cela faisait 15 ans que je n’avais plus de galerie à Luxembourg», explique Erna Hecey, pionnière de l’art contemporain au Luxembourg dans les années 1990 avec une galerie en centre-ville, qui a contribué à l’essor de l’art contemporain au Luxembourg et à placer le Luxembourg sur la carte internationale de l’art en Europe. «Pourtant je ne me suis jamais arrêtée: j’ai tenu une galerie à Bruxelles et, depuis sept ans, je suis de retour à Luxembourg avec une activité de conseil en art, mais le fait d’avoir une galerie me manquait. Je suis contente de pouvoir de nouveau offrir un espace d’exposition aux artistes que je soutiens et de pouvoir proposer une autre esthétique sur le marché luxembourgeois.»

Quand on demande à la galeriste de préciser sa ligne artistique justement, elle répond simplement qu’elle «reste très ouverte, mais (ses) choix reposent toujours sur la densité du propos de l’artiste. Je présente des artistes de différentes générations, sensibilités artistiques ou périodes de création, mais tous ont en commun leur intégrité, un fort engagement intellectuel, social et esthétique.»

Erna Hecey reste aussi fidèle à son soutien d’artistes femmes ou d’artistes défendant des causes féministes, comme l’œuvre «!Women’s Questions?» de Jef Geys qui est une liste de questions sociopolitiques qui étaient originellement accrochées sur les murs d’une classe de l’école pour filles où l’artiste enseignait dans les années 1960. On notera aussi le travail de l’artiste indienne Gauri Gill, très remarquée sur la scène internationale et dont c’est la première fois que des œuvres sont présentées en galerie en Europe. Sans oublier les fascinants portraits de Suzanne Lafont ou le tirage grand format d’Eleanor Antin.

Entre histoires récentes et créations d’aujourd’hui

À côté d’œuvres récentes, l’exposition «Thinking Ahead» permet également de découvrir quelques pièces plus historiques, comme cette peinture murale de Lawrence Weiner – dont le texte est exceptionnellement en luxembourgeois (et en anglais) –, «Video Projection Outside Home» de Dan Graham, des œuvres de Marcel Broodthaers, ou des collages de Bert Theis – dont une exposition rétrospective sera organisée au Mudam l’année prochaine. Du côté des plus jeunes, Erna Hecey a choisi de présenter une série de trois photos du photographe luxembourgeois vivant à Berlin Jeff Weber ou plusieurs œuvres du duo Little Warsaw. Le tout se découvre avec délectation. Une exposition d’une belle densité, dont on ressort grandi.

Jusqu’au 31 janvier; 20C, boulevard Emmanuel Servais à Luxembourg (1er étage); jeudi-vendredi 14h30–19h30, samedi 11h-18h, et sur rendez-vous, www.ernahecey.com