Le Renminbi Forum est devenu un lieu privilégié de rencontre entre acteurs la Place luxembourgeoise et leurs homologues chinois. (Photo: LFF)

Le Renminbi Forum est devenu un lieu privilégié de rencontre entre acteurs la Place luxembourgeoise et leurs homologues chinois. (Photo: LFF)

Avec la présence de six banques chinoises qui ont fait du pays leur port d’attache pour tisser un réseau de relations avec l’Europe, le Luxembourg se présente bel et bien comme la première Place européenne par rapport à la nouvelle activité internationale du renminbi (RMB).

Le Grand-Duché a très rapidement pris conscience du potentiel qu’offrait l’internationalisation de la monnaie chinoise, au début de la décennie, et a rapidement fait en sorte de créer un écosystème apte à répondre aux nouveaux besoins créés par l’activité croissante du renminbi.

Pour marquer l’intérêt de la Place luxembourgeoise par rapport à la monnaie chinoise, Luxembourg for Finance a lancé, il y a deux ans, la première édition du Renminbi Forum. L’événement a rapidement trouvé ses marques et, ce mercredi 15 juin, se tient déjà la troisième édition de la rencontre désormais annuelle entre acteurs chinois, luxembourgeois et internationaux, à la Philharmonie.

Une économie en transition

En début d’année, la Chine a surtout fait parler d’elle par rapport à la chute de ses principaux indices boursiers, liée à la baisse de son activité économique. L’événement sera d’ailleurs abordé en guise d’introduction à la journée, de même que le changement de paradigme de l’économie chinoise, qui veut se tourner de plus en plus vers le marché intérieur. La deuxième économie de la planète vit donc une période de transition, qui a impacté sa croissance, mais de manière relative. Avec des taux qui restent proches de 7% (6,9%), elle continue de faire pas mal d’envieux.

Mais le gros morceau de la journée sera consacré à l’intérêt des investisseurs internationaux pour le marché chinois, qui s’ouvre lentement à eux, et, inversement, à celui des investisseurs chinois pour l’Europe. Autant d’activités qui devraient, en grande partie, transiter par la Place luxembourgeoise.

Une grande journée d’échanges, donc, entre des acteurs de la Place et d’autres venus tout spécialement de Chine pour l’occasion, avant une nouvelle mission officielle luxembourgeoise en Chine, conduite par le ministre des Finances, Pierre Gramegna, du 24 au 28 octobre prochains.