COMMUNAUTÉS & EXPERTISES
EXPERTISES

EXPERTISES - CORPORATE RISKS

Le rappel des produits contaminés



marsh_-_paperjam_picture_food_contamination.png

Crédit photo: Marsh

Même l’entreprise la mieux protégée contre le risque de contamination n’est pas à l’abri d’une contamination de ses produits.

Une erreur d’étiquetage de vos produits, la présence accidentelle de salmonelle dans vos produits, la présence accidentelle de morceaux de verre dans vos produits, et vos produits présenteront un danger pour la santé des consommateurs. La décision de rappeler vos produits s’avérera alors indispensable. Les exemples de rappels de produits à la suite d’une contamination ne manquent pas. Vous avez certainement encore en mémoire l’affaire du lait contaminé Lactalis et l’affaire des œufs contaminés au fipronil.

Sachez aussi que votre entreprise sera obligée d’organiser un rappel de produits à la suite d’une injonction des autorités administratives. C’est également parce que votre entreprise n’est pas à l’abri d’un acte de malveillance d’un tiers voire même d’un de ses collaborateurs qu’il est indispensable de penser à la solution d’assurance.

En effet, organiser le rappel de ses produits présente un coût significatif pour une entreprise.

Il est essentiel de savoir que cette charge financière n’est pas limitée à l’information du public, à la destruction des produits contaminés, au personnel supplémentaire à engager, aux heures supplémentaires à payer ou aux frais d’entreposage des produits contaminés.

Le rappel des produits signifiera aussi pour votre entreprise une perte d’exploitation, sans compter l’effet dévastateur sur l’image de vos produits.

Votre entreprise aura en effet la nécessité d’engager des frais de réhabilitation pour restaurer l’image de vos produits ainsi que la confiance auprès des consommateurs. Ces frais de réhabilitation seront indispensables pour retrouver la croissance qui était celle de votre entreprise avant la survenance du sinistre.

MARSH Luxembourg en sa qualité de conseiller en risque pourra vous apporter les informations et vous présenter la meilleure solution d’assurance pour protéger vos activités professionnelles contre la charge financière qui résulte d’un rappel de vos produits. Elle pourra également vous aider à définir la meilleure protection possible de vos activités avant la survenance d’une contamination.

MARSH Luxembourg se tient à votre disposition pour vous expliquer les limites de la couverture responsabilité civile produits.

Laurent Degroote
Senior Client Advisor

&

Fabienne Mathonet
Luxembourg Office Head
Marsh S.A. | 16, Rue Robert Stümper/ L-2557 Luxembourg
+352 49 52 38  Mobile: +352 621 65 84 93
fabienne.mathonet@marsh.com