Le site devra accueillir notamment de nouvelles tours d'habitation. (Photo: DR

Le site devra accueillir notamment de nouvelles tours d'habitation. (Photo: DR

Au début de l’été dernier, un nouveau projet d’habitations et de commerces avait été dévoilé à l’extrémité occidentale du plateau de Kirchberg. La Ville de Luxembourg projette d'y construire cinq tours d’habitations représentant 455 unités de logement et 9.000m2 de surfaces commerciales et de bureaux. Ce nouvel ensemble devrait donc voir le jour à la place de ce qui est actuellement le stade Michel Wagner.

Plan-masse du projet au Schöttermarial

Mais le Syndicat d’intérêts locaux du Kirchberg (Silk) et le syndicat de copropriété des résidences Kirchberg avaient fait part de leurs réclamations à la bourgmestre de Luxembourg-Ville le 18 juin sur le PAG de la zone Kirchberg-Weimerskirch, pointant du doigt notamment un risque élevé d’engorgement de la circulation sur les deux axes étroits menant au site.

Interrogée à l’époque sur ce point par RTL, Mme Polfer s’était voulue rassurante en précisant que le Kirchberg est une zone où beaucoup de personnes travaillent et qu’on pouvait espérer une utilisation moindre de la voiture pour les déplacements quotidiens.

Nos confrères de L’Essentiel ont écrit aujourd’hui qu’un bureau d’ingénieurs avait été chargé «de comptabiliser le trafic existant et de réaliser des prospectives sur la congestion éventuelle que causeraient ces constructions» et qu’«un bureau d’architectes travaille sur des variantes et réalise une maquette physique». Notons que les architectes chargés de ce projet sont le bureau Dewey Muller architectes et urbanistes, et les ingénieurs TR-Engineering. L’aménagement des espaces verts est confié au bureau de Maja Devetak. Une fois les nouvelles données rassemblées, une nouvelle présentation du projet sera faite. Peut-être d’ici à le mois d’avril ou mai?