RTL Belgique veut développer d’importantes synergies entre les différents médias. (Photo: Licence C. C.)

RTL Belgique veut développer d’importantes synergies entre les différents médias. (Photo: Licence C. C.)

Les employés de RTL Belgique se préparent à vivre des heures difficiles. Réuni ce matin, le conseil d’entreprise extraordinaire a fait part aux membres du personnel de la teneur du plan de transformation «Evolve» finalisé par le conseil d’administration.

Il prévoit la suppression de 105 emplois sur un total de 550 salariés, auxquels il faut encore ajouter 250 collaborateurs.

L’ampleur avait déjà été estimée par la presse belge depuis ce week-end. L’annonce officielle faite par Philippe Delusinne, administrateur délégué de RTL Belgique, ne fait que confirmer cette proportion d’un salarié sur cinq. L’hémorragie atteindra surtout les activités de télévision, la régie publicitaire et les activités de support. La radio, elle, sera épargnée.

Au niveau publicitaire, les régies seront intégrées, et des solutions seront offertes aux annonceurs pour couvrir l’ensemble de la palette TV-radio-digital. Les rédactions seront adaptées pour répondre aux nouveaux défis de l’information entre actualités et analyse. Bref, l’heure est de plus en plus aux synergies entre médias pour diminuer les coûts.

Philippe Delusinne justifie ce plan par l’arrivée de TF1, qui, depuis quelques jours, propose des décrochages publicitaires belges aux annonceurs, la maturité du marché publicitaire en télévision de manière générale, la modification de la consommation de médias (Netflix, Youtube…), ou encore une concurrence faussée vis-à-vis des médias publics.