La chute des prix pétroliers tire l'inflation vers le bas. (Photo:Charles Caratini)

La chute des prix pétroliers tire l'inflation vers le bas. (Photo:Charles Caratini)

La prochaine tranche d’indexation des salaires s’éloigne. Au rythme actuel de l’inflation, elle ne devrait pas pouvoir se faire avant le troisième semestre 2016. En cause, la subite dégringolade des prix des produits pétroliers qui est venue remettre en cause toutes les prévisions au cours des derniers mois.

Selon les nouvelles données du Statec, l’organisme officiel luxembourgeois des statistiques, ce repli laisse entrevoir une inflation d’à peine 0,3% sur l’ensemble de l’année 2015. En 2016, l’inflation resterait aussi limitée avec une hausse moyenne de 1,1%.

Entre octobre 2014 et janvier 2015, la baisse des produits pétroliers a été de 13,8%. Rien que sur le mois de janvier 2015, l’indice des produits pétroliers a perdu 5%. À lui seul, le prix du mazout de chauffage a reculé de 11,9%. L’essence et le diesel ont fortement chuté aussi en décembre, respectivement de 5,2% et de 5,5%.

Tenant compte de cette volatilité, et de scénarios «bas» et «hauts», la fourchette de l’inflation calculée par le Statec se situerait entre -0,3% et 1% en 2015 et entre 0,8% et 1,4% en 2016. Dans le scénario bas, qui prévoit que le prix du baril de Brent tomberait en dessous de 30 dollars, l’indexation des salaires pourrait même être repoussée après 2016.

Un effet «soldes»

Sur le mois de janvier, l’effet soldes a aussi joué pour tirer les prix vers le bas. Ainsi, malgré l’augmentation de certains taux de TVA au 1er janvier 2015, l’indice des prix à la consommation a cédé 0,7% par rapport au mois précédent. De fait, la division «articles d’habillement et chaussures» a chuté de 17,6% par rapport à décembre. Par rapport au mois de janvier 2014, on constate aussi une baisse pour cette rubrique de 2,2%.

Par contre, l’importante augmentation de la TVA – de 3% à 17% – sur les boissons alcoolisées consommées dans les bars et les cafés a contribué à faire grimper les prix du secteur horesca de 1,75% en un mois.