Pour remplacer la façade faite de béton, le cabinet WW+ a prévu d’installer des lamelles d’aluminium. Objectif: «améliorer l’image de cette partie de la ville». (Photo: Paperjam/DR)

Pour remplacer la façade faite de béton, le cabinet WW+ a prévu d’installer des lamelles d’aluminium. Objectif: «améliorer l’image de cette partie de la ville». (Photo: Paperjam/DR)

Parmi les sujets soumis au vote du conseil communal de Luxembourg-ville le 17 octobre prochain, l’un vise à donner un coup de frais au quartier de la gare. L’ordre du jour, publié ce mardi, prévoit que les élus rendent un avis sur «le devis estimatif» de 21,1 millions d’euros. Un montant qui comprend à la fois «des travaux d’assainissement et de mise en conformité» et «une rénovation du parking Neipperg». Autrement dit, une refonte complète du bâtiment et de ses fonctions.

Outre la mise aux normes des installations électriques, de l’installation de nouvelles caisses, de nouvelles barrières et de contrôles d’accès, ainsi que d’un nouveau concept de signalétique pour faciliter l’orientation, les travaux prévoient également la hausse du nombre de places disponibles. De 510 actuellement, le parking une fois rénové doit pouvoir en accueillir 678. «Dont 147 supérieures ou égales à 2,50 mètres, 13 réservées aux femmes, 12 réservées aux personnes à mobilité réduite et 2 pour véhicules électriques», selon l’ordre du jour officiel. De nouveaux ascenseurs destinés à permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite seront également installés, tout comme des panneaux solaires et photovoltaïques sur le toit.

Mais les grandes nouveautés du projet tiennent à la fois dans les changements envisagés de la façade, ainsi que dans l’implémentation d’un «kiosque et d’un local de restauration». Construit dans les années 1970, le bâtiment présente une façade en béton lavé qui «ne garantit plus la sécurité en cas d’impact». Les initiateurs du projet considérant que «le renforcement de cette dernière ne ferait que réduire la largeur de circulation», il a été décidé que «les éléments de façade seront enlevés et remplacés par une façade en lamelle d’aluminium». Objectif: «améliorer l’image de cette partie de la ville». Ce travail a été confié au cabinet d’architectes WW+.

L’autre grande annonce tient donc dans l’implantation, au rez-de-chaussée du bâtiment, de commerces. D’un kiosque et d’un lieu de restauration «de type brasserie» précisément, installés du côté de la rue du Fort Neipperg. Installé sur quatre demi-niveaux, selon les plans dévoilés dans l’ordre du jour, le futur restaurant pourra contenir «49 places assises» et sera subdivisé «en une partie bar avec 18 places ainsi qu’une partie centrale avec les 31 places», au rez-de-chaussée. Le niveau 4, lui, «sera éclairé par de la lumière naturelle à travers la façade en verre».

Pour mener à bien ces travaux, les services de la Ville prévoient que «le parking restera complètement fermé» pendant le chantier. Pour cela, le contrat avec Indigo, exploitant du site, sera résilié «en temps utile». Idem en ce qui concerne le contrat avec le locataire du local café actuellement en service.