COMMUNAUTÉS & EXPERTISES
RESSOURCES HUMAINES

Une carrière en cinq dates:

Le parcours de Guy de Muyser



Né en 1926 à Wiltz, Guy de Muyser est marié, a trois enfants et sept petits-enfants. Enrôlé de force de 1944, il a déserté en mars 1945. Il a fait ses études secondaires à Luxembourg, puis des études de droit, commerce et relations internationales en France, aux USA et en Grande-Bretagne.

1951: Première étape

J"ai d'abord été avocat, cette année-là, puis avocat avoué.

1956: Nomination au Ministère des Affaires étrangères

J"ai eu de la chance d'être d'emblée associé aux niveaux souvent les plus élevés des négociations pour la création des Commu-nautés européennes et du Benelux. Depuis 1965, président du fond d'urbanisation de Kirchberg et chargé des problèmes liés à l'installation des institutions européennes à Luxembourg.

1969: Secrétaire-chef de cabinet du Grand Duc

J"ai été nommé en 1970 Maréchal de la Cour. Mes douze années au Palais comptent parmi les plus passionnantes d'une carrière riche en affectations captivantes. Durant cette période, j'ai été pendant respectivement cinq et sept ans Commissaire aux comptes de l'Arbed et Administrateur de la Banque Générale du Luxembourg.

1981: Ambassadeur à Moscou

Accrédité également en Finlande, Pologne et Mongolie. C"est à Moscou que j'ai rassemblé ma collection d'oeuvres d'art "subversives ou non-conformistes" que plus de 30.000 personnes ont pu voir en Europe et aux USA au cours d'expositions et de conférences publiques ou privées. En 1986, Ambassadeur en Belgique et Représentant permanent auprès de l'OTAN.

1991: Retraite (relative)...

...puisque mon agenda reste rempli et que je suis occupé à plein temps par des missions bénévoles ou rémunérées - publiques ou privées - dans le domaine culturel (en premier lieu la présidence du très actif Centre Culturel de Rencontre - Abbaye de Neumünster), l'enseignement universitaire, la santé publique et le travail social, la consultation et les activités associatives.