Pour les FAI, qui se frottent déjà les mains, il s’agit d’expérimenter de nouvelles offres plus avantageuses, qui leur permettront d’investir davantage dans leurs infrastructures. (Photo: Licence C. C.)

Pour les FAI, qui se frottent déjà les mains, il s’agit d’expérimenter de nouvelles offres plus avantageuses, qui leur permettront d’investir davantage dans leurs infrastructures. (Photo: Licence C. C.)

Principe fondateur d’internet, la neutralité n’existe désormais plus aux États-Unis. La Commission fédérale des communications a en effet voté sans surprise jeudi la fin de cette règle, à trois voix contre deux.

Concrètement, la neutralité du net permettait que l’ensemble des contenus mis en ligne sur le réseau soient traités de la même manière, sans discrimination. En d’autres termes, les fournisseurs d’accès à internet (FAI) ne pouvaient pas avantager un site ou un autre.

Avec ce vote, les règles de la concurrence s’appliquent désormais sur la vitesse d’accès différenciée. Les FAI vont donc pouvoir proposer des offres incluant une vitesse de connexion plus rapide pour certains sites. Une nouvelle façon d’appréhender la navigation sur internet qui profitera sans doute aux plateformes les plus puissantes comme YouTube ou Netflix.

Cet accès différencié à internet risque d’avoir un effet sur la liberté d’expression, selon les défenseurs de la neutralité du net. Pour les FAI, qui se frottent déjà les mains, il s’agit d’expérimenter de nouvelles offres plus avantageuses, qui leur permettront d’investir davantage dans leurs infrastructures.