Le stand commun du Luxembourg est un incontournable du networking pour les acteurs de la Place et un rendez-vous dans l'événement cannois. (Photo : Chambre de Commerce)

Le stand commun du Luxembourg est un incontournable du networking pour les acteurs de la Place et un rendez-vous dans l'événement cannois. (Photo : Chambre de Commerce)

De ce mardi jusqu'à vendredi, les experts immobiliers luxembourgeois seront aux abonnés absents. Enfin, pour ceux qui voudraient les joindre dans le pays. Comme chaque année, à la mi-mars, ils ont tous pris la route de Cannes. Destination le Mipim, un des deux plus grands salons immobiliers d’Europe avec Immo Real à Munich en octobre.

Avec 21.000 visiteurs, 93 pays représentés, 2.200 exposants, 4.500 investisseurs, 3.200 responsables d’entreprises et 370 décideurs politiques présents, l’événement cannois est devenu un carrefour incontournable.

La Chambre de commerce du Luxembourg l’a bien compris. Pour la 10e année consécutive, elle y assure une présence à travers un pavillon national qui héberge 15 entreprises pendant toute la durée du salon. «L’objectif est d’avoir la meilleure visibilité possible grâce à une présence collective», explique Carlo Thelen, le directeur de l’institution, qui est sur place pour l’occasion.

Cocktail luxembourgeois

Et ce mardi se tiendra déjà la traditionnelle Journée du Luxembourg pour laquelle 400 invités sont attendus. Pour l’occasion, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et la bourgmestre de Luxembourg-ville, Lydie Polfer, ont fait le déplacement dans la cité cannoise. Leur mission est d’envoyer un message relatif au dynamisme économique du pays et de présenter les grands projets immobiliers à la communauté luxembourgeoise et à ses invités. «C’est un moment important où nos invités étrangers peuvent parler avec nos responsables politiques et constater ainsi que nous sommes un pays facile d’accès», note Carlo Thelen.

Le Mipim connaît un succès croissant auprès des acteurs luxembourgeois. En moyenne, on estime que quelque 300 décideurs s’y rendent, en comptant les représentants des grands fonds internationaux, des promoteurs et développeurs mais aussi des cabinets d’avocats spécialisés dans le secteur et des sociétés de services. Leurs objectifs sont évidemment différents, mais il est clair que c’est à la fois l’occasion pour eux de rencontrer en un même lieu les partenaires et clients nationaux mais aussi des clients plus lointains.

Business relax

«Mon but est d’y aller avant tout pour rencontrer des gens que je ne connais pas encore», commente Romain Muller, directeur général de JLL Luxembourg. Chez Inowai, six responsables font le déplacement. Avec des agendas bien chargés et de nombreux allers-retours programmés sur les travées de la Croisette tout au long de la semaine. «Le Mipim, c’est un peu la folie, la Croisette est envahie de décideurs», constate Vincent Bechet, senior partner.

Mais si l’objectif du voyage est bien entendu professionnel, l’événement cannois se déroule aussi dans un climat assez détendu, plus propice aux contacts qu’à la signature de contrats. C’est aussi ce qui fait son attrait. Pour le monde immobilier mais aussi pour la ville de Cannes, dans la mesure où le Mipim est devenu le premier événement de la cité en termes de rentrées économiques, devant le célèbre festival et ses stars du cinéma.