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Le marketing d’influence pour booster sa notoriété



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Laurent Annet en formation au Paperjam Business Club Crédit Photo: WSI

Établir des relations précieuses avec des personnes influentes afin de développer sa notoriété, augmenter son trafic et attirer des prospects. Voilà quelques-uns des avantages que peut vous procurer le marketing d’influence.

Se faire découvrir par son public cible dans un monde où la concurrence devient de plus en plus rude est une tâche qui n’est pas du tout facile. Finies les tactiques publicitaires traditionnelles! Quand on sait que, sur une recherche où 12.000 résultats peuvent être affichés, l’intérêt ne sera porté que sur les quatre premiers, vous devez œuvrer pour faire partie de l’un d’entre eux. Votre contenu sera le meilleur moyen pour y arriver. Mais comment faire savoir au monde que votre contenu est de qualité? C’est ici qu’entre en jeu le marketing d’influence. 

 

Qu’est-ce que le marketing d’influence?

Le terme marketing d’influence correspond au processus permettant à une entreprise d’entretenir une relation avec des influenceurs, qui lui apporteront de la visibilité.

Depuis l’avènement du «web social», chaque individu peut devenir un média à part entière, capable d’avoir une influence sur des milliers de personnes.

Un influenceur peut être une célébrité, mais aussi un expert/spécialiste dans une niche en particulier, ou encore ce qu’on appelle un «brand advocate», un ambassadeur de votre marque, sans pour autant qu’il en soit un spécialiste.

De par leur popularité et la confiance qui leur est accordée par leur audience, les influenceurs possèdent le moyen d’amener les gens à aimer ou à abandonner une marque. Le challenge est donc de repérer les personnes qui sont capables d’intéresser vos clients cibles, mais aussi d’avoir le bon discours à leur proposer.

92% des consommateurs font plus confiance au bouche-à-oreille qu’à toute autre forme de publicité.

Comment tirer profit du marketing d’influence?

Pour tirer profit du marketing d’influence, vous devrez relever 3 grands challenges, à savoir:

  • Identifier les influenceurs qui soient en cohérence avec le positionnement de votre marque

Il est en effet difficile de mesurer ou de qualifier une influence. Alors que certains la mesurent par le nombre de followers sur Facebook ou Instagram, d’autres mettent l’accent sur le degré d’engagement des dits followers sur l’un ou l’autre des posts ou articles de blog. En effet, certains micro-influenceurs donnent de meilleurs ROI que des célébrités.

C’est donc en fonction de votre positionnement et du profil-type de votre public cible que se décidera le choix de votre influenceur.

  • Entrer en contact avec les influenceurs et leur donner l’envie de relayer vos informations

C’est une tâche assez délicate, dans le sens où la construction d’une relation précieuse avec un influenceur dépend des exigences de ce dernier, mais aussi du degré de son appréciation de votre marque et de la cohérence de votre contenu avec sa ligne éditoriale.

À votre niveau, une fois que vous aurez identifié votre influenceur, commencez à engager des actions simples: suivez, commentez, partagez et liez, dans la mesure du possible, votre contenu avec celui de votre influenceur. Généralement, ces premiers pas seront fructueux pour entretenir une relation à forte valeur ajoutée.

  • Avoir les moyens de mesurer l’efficacité de vos actions

À cette étape, vous devez être très attentif aux réactions de votre audience et de celles de vos influenceurs. Expérimentez, perfectionnez et mesurez au fur et à mesure le degré de transformation qui découle de ce partage.

Le guide complet pour entretenir une relation précieuse avec les influenceurs

Vous utilisez le marketing de contenu? Le marketing d’influence est un processus complémentaire qui saura faire développer votre notoriété et la confiance de vos futurs clients. Vous ne savez pas comment vous y prendre? Alors, n’hésitez pas à télécharger le Guide du marketing d’influence pour les professionnels du marketing de contenu!

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