Le Grand-Duché est une destination propice pour construire sa carrière professionnelle. (Photo: Licence CC)

Le Grand-Duché est une destination propice pour construire sa carrière professionnelle. (Photo: Licence CC)

L'association Expat Insider rassemblant de nombreux expatriés à travers le monde a publié lundi la troisième édition de son rapport mondialsur l'attractivité des pays qui les accueillent. Sur la première marche du podium cette année, Taïwan. Le pays vient ainsi détrôner l’Équateur – 1er en 2014 et 2015 – qui tombe à la 3e place. Malte grimpe lui d’un échelon par rapport à l’année 2015 et se place en deuxième position. En queue de classement, on retrouve le Koweït (67), la Grèce (66) et le Nigeria (65).

Cette année, le Grand-Duché pointe ainsi à la 9e place au classement, alors qu’il était 2e en 2014 et 5e en 2015.

Le Luxembourg et l’Allemagne, des destinations propices à la carrière professionnelle

Pour réaliser ce classement, l’enquête couvre un très large éventail de sujets qui sont autant de critères qui entrent en ligne de compte. Il met tout particulièrement l’accent sur le bonheur des expatriés avec une variété de facteurs: la qualité de vie, la facilité d’installation, les finances personnelles, la vie professionnelle ou encore, lorsque c’est le cas, la vie de famille. Au total, plus de 14.000 répondants de 174 nationalités répartis dans 191 pays ont pris part à cette enquête.

Et c’est au niveau de la vie professionnelle que le Luxembourg tire son épingle du jeu, suivi de près par l’Allemagne (3e). Avec un taux de satisfaction de 76% – contre 67% dans le reste du monde – le Grand-Duché apparaît comme une place de choix pour construire sa carrière. Sans surprise, près de 3 expatriés sur 10 travaillent dans le secteur de la finance.

En Europe, des expatriés peu intégrés

Au Luxembourg, les expatriés bénéficient selon le classement des avantages d’une économie florissante et d’un marché du travail stable. 81% des personnes interrogées soulignent par ailleurs leur sentiment de sécurité concernant l’emploi. La Belgique et la France se trouvent quant à elles loin derrière (respectivement en 27e et 42e places).

Autre élément pris en compte, la facilité d’insertion avec des critères tels que le sentiment d’accueil, la création de liens amicaux ou encore la langue. À la tête de cette catégorie, le Mexique (1er), Malte (4e), la Nouvelle-Zélande (5e) ou encore la Roumanie (7e). Le Luxembourg n'arrive lui qu'à la 40e place, suivi par la Belgique (44e), l’Italie (45e), la France (53e) et l’Allemagne (57e).

Le coût de la vie pointé

Au niveau de la qualité de vie des expatriés, l’Allemagne bénéficie d’un bon classement et se classe en 9e position. Se trouve ensuite la France (15e place) qui se distingue notamment par la qualité de son système de santé. Le Luxembourg se positionne pour sa part à la 17e place, loin derrière Taïwan (1er), le Japon (3e) et Malte (6e). 

Le Grand-Duché perd notamment des points en raison de son climat: la météo place le pays en effet en queue de classement (62e position sur 67) aux côtés de la Belgique (65). Mais pour ce qui est de la sécurité, le Grand-Duché conserve sa première place.

Autre critère-clé, les finances. Le coût élevé de la vie place le Luxembourg à la fin du classement (63e position), alors même que le Grand-Duché se trouve en 22e place en ce qui concerne les finances personnelles.