L'accord sur la future ligne ferroviaire entre Bettembourg et Zhengzhou devrait officiellement être signé début janvier, lors de la visite de François Bausch dans la province du Henan. (Photo: CFL)

L'accord sur la future ligne ferroviaire entre Bettembourg et Zhengzhou devrait officiellement être signé début janvier, lors de la visite de François Bausch dans la province du Henan. (Photo: CFL)

«Un train de marchandises sera mis en service en 2016 pour relier la province chinoise du Henan (centre) au Luxembourg, a annoncé mardi la Zhengzhou International Hub Development and Construction Company.» C’est en ces termes que l’agence officielle chinoise Xinhua a fait part de la mise en place d’une nouvelle connexion entre la Chine et le Luxembourg. Reprise telle quelle par certains médias luxembourgeois, l’information mérite toutefois d’être nuancée, selon le ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI)

«Des pourparlers relatifs à une connexion de train entre la province du Henan et le Luxembourg sont en cours, indique Dany Frank, porte-parole du MDDI. Mais cette annonce est prématurée, car aucun document n’est encore signé. C’est dans notre intérêt que cela se concrétise et ce sera d’ailleurs le but du voyage en Chine qui se déroulera les 4 et 5 janvier prochains.» François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures, sera ainsi accompagné d'une délégation des CFL pour finaliser un mémoire d'entente sur ce projet.

Liaison de plus de 11.000 kilomètres

Initiée en juin 2015, lors de la visite d’une délégation de la province du Henan sur le site de Bettembourg, l’idée d’une connexion ferroviaire directe entre le centre de la Chine et le Luxembourg devrait voir le jour, selon les Chinois, dans le courant de l’année prochaine. Côté luxembourgeois, la prudence reste de mise «tant que rien n’est signé».

Selon les plans de la Zhengzhou International Hub Development and Construction Company, société créée en 2013 par les autorités de la province du Henan, la future liaison doit traverser pas moins de neuf pays et parcourir quelque 11.000 kilomètres.

Renforcement de la connexion vers Zhengzhou

Objectif annoncé côté chinois: «Renforcer l'e-commerce transfrontalier» et «exporter davantage de produits textiles, d’équipements mécaniques et d’appareils électroniques» à destination notamment de la Russie et des pays d’Asie centrale. Les importations attendues concernent pour leur part «les produits agricoles, diététiques et médicaux».

Plusieurs acteurs luxembourgeois sont d’ores et déjà présents sur le marché chinois, via notamment une plateforme de commerce basée dans la province du Henan. Parmi eux, le groupe Munhowen et sa marque phare Bofferding, Luxlait ou bien encore des sociétés de vins de la côte mosellane. S'il se concrétise, cet accord viendrait renforcer les liens économiques entre le Grand-Duché et la province du centre de la Chine, déjà scellés via le partenariat au sein de Cargolux. Les autorités chinoises détiennent 35% des parts de la compagnie aérienne luxembourgeoise et sept vols hebdomadaires existent actuellement entre le Findel et l'aéroport de Zhengzhou, principal aéroport chinois dédié au fret.