Lee Cooper dispose de plus de 40 partenaires commerciaux dans plus de 100 pays. (Photo : Lee Cooper)

Lee Cooper dispose de plus de 40 partenaires commerciaux dans plus de 100 pays. (Photo : Lee Cooper)

Lee Cooper, la célèbre marque de Jeans d’origine britannique, vient d’être achetée par la société américaine Iconix Brand Group, Inc. pour 73 millions de dollars (environ 56 millions d'euros). A priori, une simple acquisition impliquant deux entreprises internationales très éloignées des préoccupations luxembourgeoises. Et pourtant, le Grand-Duché, où le vendeur comme l’acquéreur sont domiciliés, est au cœur de l’opération.

En fait, la transaction prend sa source dans le régime fiscal avantageux mis en place dans le pays il y a 5 ans. La loi du 21 décembre 2007, conçue pour développer une économie de l’innovation et attirer des entreprises internationales, prévoit en effet une exonération de 80 % sur les revenus de propriété intellectuelle (marques, brevets, certains droits d’auteur…). Régime fiscal clarifié par une circulaire parue en 2009.

Le Luxembourg a attiré plusieurs entreprises internationales depuis, notamment des fabricants de logiciels, mais aussi de grandes sociétés commerciales, comme Lee Cooper ou Dsquared. Fondée en 1908, Lee Cooper s’est intéressée à la mode après avoir équipé les troupes britanniques pendant la Première, puis la Seconde Guerre mondiale.

Red Diamond Holdings

Selon nos informations, la marque Lee Cooper est détenue par une société appelée Red Diamond Holdings constituée le 25 février 2011 au Luxembourg. L’entité est dirigée par un certain Andy Dunkley, cité dans le communiqué, comme étant CEO de Lee Cooper. « Depuis 2010, le business Lee Cooper se porte très bien », explique-t-il.

Cette bonne santé de l’entreprise, naguère en perte structurelle, coïncide en fait avec un changement de modèle économique. Lee Cooper, qui n’a plus d’usines et ne fabrique plus ses jeans lui-même, vend désormais des licences de fabrication à partir de sa structure luxembourgeoise. « Actuellement, Lee Cooper dispose de 40 partenaires commerciaux dans plus de 100 pays, notamment en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, avec plus de 500 magasins de marque Lee Cooper », explique la société. « En raison du succès de Lee Cooper auprès des 18-25 ans sensibles à la mode, nos licences internationales devraient générer des revenus de propriété intellectuelle de 14 millions de dollars rien qu’en 2013. Le chiffre d’affaires commercial de Lee Cooper devrait dépasser les 700 millions de dollars par an d’ici à 2015 ».

Exonération à 80 %

Or, en vertu de la loi de 2007, Lee Cooper est exonéré par l’État luxembourgeois à hauteur de 80 % sur les revenus que lui procurent ces ventes de licences ainsi que sur les revenus courants générés par l’exploitation de ces droits de propriété intellectuelle.

L’acquéreur new-yorkais Iconix Brand Group devrait profiter du même régime. Pour en bénéficier, il a réalisé son acquisition à travers une structure luxembourgeoise, Iconix Luxembourg Holdings Sarl, constituée le 22 octobre 2012 et domiciliée au 65, boulevard Grande-Duchesse Charlotte.

« Dès 2011, nous avions identifié Iconix comme un futur partenaire potentiel pour la marque. Nous croyons que cette acquisition va permettre à Lee Cooper de continuer à se développer dans le monde… » , commente Andy Dunkley, CEO de Lee Cooper.

Les portefeuilles de marques Iconix sont déjà composés de marques de vêtements ou d’aménagement comme Candie’s, Badgley Mischka, Joe Boxer, Material Girl, Umbro ou encore Bongo.