ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Écosystème start-up

Le Luxembourg-City Incubator officiellement inauguré



img_7575.jpg

Établi sur deux étages pour une surface totale de 2.000m2, le Luxembourg-City Incubator (LCI) est l’autre grand pilier de la Host, avec la Lhoft. (Photo: Romain Gamba / archives)

L’incubateur basé dans la House of start-ups et détenu à parts égales par la Ville de Luxembourg et la Chambre de commerce est officiellement inauguré ce lundi à 11h. Un événement durant lequel seront présentées les 35 start-up qu’il héberge.

Établi sur deux étages pour une surface totale de 2.000m2, il constitue avec la Lhoft le principal acteur de la House of start-ups (Host), tout en étant le dernier-né des incubateurs luxembourgeois. Mais jusqu’à maintenant, il faisait profil bas, trop occupé à sélectionner ses locataires. Le Luxembourg-City Incubator (LCI) est désormais prêt à se présenter au public. Son inauguration officielle est prévue lundi à 11h.

Un événement qui sera l’opportunité pour Martin Guérin, le CEO de la structure, de présenter les 35 start-up qui ont réservé leur place. 22 d’entre elles sont déjà logées au 9, rue du Laboratoire, mais huit autres s’installeront d’ici la fin du mois et les cinq dernières entre la fin d’année et début 2019.

Six secteurs prioritaires

Les profils des start-up hébergées au LCI sont divers et variés. On y trouve par exemple une pionnière de la technologie lifi – le wifi par la lumière –, Zero.1, une spécialiste de la chaîne du froid dans le transport, Sumy, ou encore une professionnelle des bâtiments intelligents, BIM-Y.

Le LCI est un incubateur détenu à parts égales par la Ville de Luxembourg et la Chambre de commerce. Sa création a été annoncée en même temps que celle de la House of start-ups et son expertise se concentre sur six domaines prioritaires: les technologies urbaines, de l’environnement, du commerce, de la construction, du tourisme ou encore de la logistique.

La Host au complet

Pour rappel, la Host a été inaugurée le 2 juin. Située au croisement des quartiers de la gare et de Bonnevoie – au 9, rue du Laboratoire –, elle s’étend sur quatre étages et demi pour une surface de 5.700m2.

Elle héberge plusieurs entités, dont les deux principales sont la Lhoft et le LCI. On y trouve également le Hub@Luxembourg du Crédit Agricole, qui est la plate-forme d’internationalisation des start-up incubées par la banque en France, l’International Climate Finance Accelerator (ICFA), une initiative impliquant le gouvernement et plusieurs acteurs de la Place, et le siège de la fintech chinoise PingPong.

À ceux-là s’ajoute une présence de Luxinnovation et de la House of Entrepreneurship. Les deux organismes sont présents pour répondre à toutes les questions pratiques des start-up. Initialement basé à la Host, l’accélérateur Nyuko a finalement été entièrement déménagé dans la House of Entrepreneurship, en face de la Chambre de commerce, au mois d’août.