POLITIQUE & INSTITUTIONS

Selon le Time

Le Luxembourg au top de la productivité dans l’OCDE



office_2015.jpg

Avec ses 93,4 dollars de PIB par heure travaillée par l’ensemble de ses salariés, le Luxembourg figure en première place des pays les plus productifs de l’OCDE, affirme le Time. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Sur base de données qu’il a puisées auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Time affirme que le Luxembourg – en termes de produit intérieur brut par heure travaillée par ses salariés – serait le pays le plus productif au monde.

Dans un article intitulé «These are the most productive countries in the world», le site d’information américain Time vient de publier la liste des pays les plus – et les moins – productifs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sur base de données récoltées par cette même OCDE en 2015.

Pour calculer cette productivité, la méthodologie utilisée a été de diviser le produit intérieur brut de chaque pays par le nombre moyen d’heures annuelles travaillées par leurs salariés, qu’ils soient employés à temps plein ou à temps partiel, hors vacances et autres congés.

29 heures par semaine...

Relevant «une vérité reconnue depuis longtemps par les économistes», le Time indique que travailler plus longtemps ne participe pas nécessairement à une augmentation de la productivité puisque le Mexique, où le temps de travail moyen est de 41,2 heures par semaine, arrive en queue de ce classement dominé par… le Luxembourg où – selon les données de l’OCDE – les salariés travaillent en moyenne 29 heures par semaine.

Derrière le Grand-Duché – où le PIB par heure travaillée atteint 93,4 dollars – figurent l’Irlande (87,3), la Norvège (81,3), la Belgique (69,7) et les États-Unis (63,8), le Time soulignant pour ces derniers qu’ils sont pourtant considérés – visiblement à tort – comme les plus productifs au monde.

La France se classe en 7e place de ce classement avec un PIB par heure travaillée de 65,6 dollars, juste devant l’Allemagne et ses 65,5 dollars de PIB horaire.