Outre les résultats dans quelques «petites» communes, 100% des bulletins ont été dépouillés à Mamer. Le CSV arrive en tête et décroche six sièges.

Les partenaires CSV et LSAP se sont déjà positionnés ce dimanche soir sur 100,7 pour reconduire la coalition en place à Mamer. Le député-bourgmestre sortant Gilles Roth (CSV) et le premier échevin Roger Negri (LSAP) recueillent respectivement 2.651 et 2.191 voix. Le CSV empoche 6 sièges, 3 pour le LSAP. On notera le score de Déi Gréng qui recueille le même nombre de sièges du LSAP. 

Är Leit a obtenu la majorité absolue à Lorentzweiler. La liste dirigeait la commune avec le CSV depuis 2011.

Coup dur pour le LSAP à Mondercange

Le LSAP perd sa majorité absolue à Mondercange, le fief du ministre de la Fonction publique et ancien bourgmestre Dan Kersch. Le LSAP récolte 5 sièges, au même niveau que le CSV qui le talonne en voix.

Le LSAP gagne à Steinfort

À Steinfort, le bourgmestre CSV sortant Jean-Marie Wirth n’a pas réussi à mener sa liste vers la victoire puisqu’elle est devancée par le LSAP, avec respectivement 8.916 et 10.688 voix. Le LSAP empoche 5 sièges, 4 pour le CSV.

Autre victoire pour le LSAP, le bourgmestre sortant de Wiltz Frank Arndt et sa liste arrivent en tête avec 6 sièges, contre 5 pour le CSV et 2 pour le DP.

Bertrange: majorité absolue pour le DP

Le DP qui dirigeait la commune avec Déi Gréng n’aura pas forcément besoin d’un partenaire puisqu’il dispose désormais de la majorité absolue avec 7 sièges. Le bourgmestre sortant Frank Colabianchi écrase ses concurrents avec 2.161 voix.

Suspense à Esch-sur-Alzette

Une lourde défaite pourrait se dessiner pour le LSAP dans la deuxième ville du Grand-Duché. Avec plus de la moitié des bulletins dépouillés à 20 heures, le parti socialiste mené par la bourgmestre Vera Spautz perdrait 3 de ses 9 mandats tandis que le CSV serait ex aequo avec le LSAP. Les socialistes n’auraient guère d’autre choix que de former un collège échevinal avec les chrétiens-sociaux. À moins que ces derniers ne forment une coalition avec le DP et Déi Gréng.

À Mondorf-les-Bains, le député-bourgmestre Lex Delles assoit sa popularité. Il fut le plus jeune bourgmestre du pays en 2014 (il avait 30 ans) suite au départ à l’époque de Maggy Nagel pour le gouvernement. Lex Delles recueille 2.392 voix. La liste du DP obtient la majorité absolue avec 6 sièges, 3 pour le CSV, le LSAP et Déi Gréng ont chacun un siège.

À Käerjeng, le CSV a la main

Si le CSV avait ravi la victoire au LSAP en 2011 en formant une coalition qui avait relégué les socialistes dans l’opposition, le parti de Michel Wolter (député, tête de liste) a cette fois la main. Le CSV arrive en tête avec 40,37% des voix (7 sièges) devant le LSAP qui comptabilise 31,96% des voix (5 sièges). Michel Wolter compte 3.574 voix contre 2.694 voix pour Yves Cruchten (tête de liste LSAP). Le DP compte un seul élu, Nico Funck. L’entrepreneur Gary Kneip arrive deuxième mais ne transformera pas l’essai. Quant au député Fernand Kartheiser, tête de liste ADR, il n’est pas élu (563 voix).

CSV-Déi Gréng à Walferdange

À Dudelange, le LSAP baisse quelque peu (-3,6%) mais garde tout de même la majorité absolue avec 10 sièges. Le CSV remporte 5 sièges (+2).

À Walferdange, le DP et sa liste menée par la députée Joëlle Elvinger perdent un siège (4), tandis que le CSV passe devant et gagne deux sièges (5). Le LSAP en perd également un (2). Une coalition CSV-Déi Gréng sera mise en place.