ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Conférence Inowai

Le Kirchberg dépassera bientôt le million de m2



Le plateau de Kirchberg recèle encore un important potentiel foncier. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Le plateau de Kirchberg recèle encore un important potentiel foncier. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

En 2016, le plateau de Kirchberg dépassera le million de m2 construits. Et, selon Inowai, il conserve un important potentiel de développement, lié au dynamisme de l’économie nationale.

Pour l’immobilier luxembourgeois, 2016 s’annonce comme l’année du Kirchberg. C’est en tout cas l’avis de la société Inowai, qui y a réuni les décideurs économiques ce jeudi soir pour sa conférence annuelle dédiée aux perspectives d’évolution du marché immobilier au Grand-Duché.

«Le plateau de Kirchberg connaît un magnifique développement. Ses réserves foncières lui assurent une croissance future très prometteuse», affirme Vincent Bechet, managing director d’Inowai. Il observe par ailleurs que le quartier d’affaires dépassera cette année le cap du million de m2 construits. Et la demande y reste très importante. Selon l’agent immobilier, le taux de vacance y est de 1,72%, ce qui en fait le plus bas du pays.

Le plateau de Kirchberg connaît un magnifique développement.

Vincent Bechet, managing director d'Inowai

Inowai y sera particulièrement actif dans les prochaines années. Il a en effet été associé à plusieurs importants projets, dont un mandat exclusif du groupe Giorgetti pour la commercialisation de l’immeuble de bureaux Lighthouse One, livrable fin 2016.

Regardant plus loin que le Kirchberg, Inowai parle de 2015 comme d’une nouvelle année record. Le marché de la location, poussé par des opérations exceptionnelles, a atteint un niveau record de 308.754 m2. Un chiffre notamment lié à l’installation de l’Université à Esch-Belval (79.600 m2) et aux locations des institutions européennes (62.500 m2 pour la BEI  et la Commission).

Doublé en 15 ans

Le marché des investissements a aussi flirté avec les sommets. 1,26 milliard d’euros ont été investis dans l’immobilier de bureaux au Luxembourg, ce qui en fait la seconde année au-dessus du milliard depuis 2008.

Le secteur de l’immobilier d’entreprises affiche donc un dynamisme évident et ne devrait pas ralentir. L’an dernier, 116.290 m2 se sont ajoutés au parc existant. Pour 2016, Inowai s’attend à la construction de 130.000 m2 supplémentaires.

Le cap des 4 millions de m2 d’immobilier de bureaux devrait être atteint en 2017. La surface disponible aura donc doublé en 15 ans.